"Amsterdam" : David O. Russell signe un polar loufoque au casting d’exception

Margot Robbie, John David Washington et Christian Bale sont à l'affiche d'"Amsterdam", en salles en partenariat avec Europe 1
Margot Robbie, John David Washington et Christian Bale sont à l'affiche d'"Amsterdam", en salles en partenariat avec Europe 1 © The Walt Disney Company
  • Copié
Dans "Amsterdam", actuellement en salles en partenariat avec Europe 1, Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington campent un trio d’amis embarqués dans l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine.

1933. Meilleurs amis du monde, le Dr Burt Berendsen (Christian Bale) et l'avocat Harold Woodman (John David Washington) viennent en aide à ceux qui se retrouvent dans des cas désespérés. Les deux amis vont se retrouver embarqués dans la plus grande aventure qu'ils aient jamais traversée ensemble, enchainant les retournements délirants et soulevant bien des questions... Mais pour mieux la comprendre, il va falloir remonter le temps, c’est-à-dire jusqu’à l’époque où ils se sont rencontrés et ont lié connaissance avec Valerie Voze (Margot Robbie) dans le Amsterdam libéré d’après-guerre, la période où ils ont été le plus heureux. Avec cette femme indomptable et mystérieuse, ils formaient un trio inséparable et avaient juré de toujours veiller les uns sur les autres. Réuni à nouveau et passant d’une époque à l’autre, le trio va croiser des espions internationaux et des ornithologues amateurs, mais aussi le général le plus respecté de l'histoire américaine, Gilbert Dillenbeck (Robert De Niro), un homme puissant et bien informé du complot que nos héros vont devoir révéler au grand jour pour se sauver eux-mêmes…

>>> Une histoire très personnelle pour le cinéaste David O. Russell

Le développement du film a commencé il y a cinq ans avec Christian Bale dans un restaurant du Westside. Le réalisateur David O. Russell et l’acteur avaient déjà travaillé ensemble, notamment sur AMERICAN BLUFF et FIGHTER pour lequel Christian Bale avait reçu l’Oscar du meilleur second rôle.  Christian Bale confie : "Il y a en général une urgence frénétique à faire les films, souvent à cause des financiers ou des exigences des studios qui veulent les sortir vite. Là, nous n’avions aucune limite de temps. David et moi avons pu nous asseoir et échanger une multitude de points de vue. David me donnait des livres où je puisais des idées puis lui en rapportais des extraits. Il y avait tous ces personnages qui allaient et venaient, et toutes ces rencontres différentes qui nous inspiraient."

David O’Russell poursuit : "Pendant quatre ans, nous avons écrit plusieurs jets de scénarios et avons accumulé une mine de matériel intéressant. Même si le film est basé sur des faits historiques aussi choquants que fascinants, nous voulions qu'il y ait une grande amitié au cœur de l’intrigue. Ces amis ont veillé les uns sur les autres dans toutes sortes de circonstances et c’est le principe sur lequel on a bâti leurs liens".

>>> Un casting prestigieux

Aux côtés de Christian Bale, John David Washington (que l’on a pu voir dans TENET de Christopher Nolan et BLACKKKLANSMAN de Spike Lee) incarne le deuxième protagoniste du trio d’amis. Après avoir été choisi pour le rôle, l’acteur a effectué des recherches car il n'était pas très familier de la Première Guerre mondiale : "J'ai imaginé ce que pouvait ressentir un Afro-Américain à cette époque. J’ai adoré enquêter sur ce que signifie être un vétéran de la guerre, un Américain combattant pour son pays en 1918. En laissant de côté le profilage racial, je me suis intéressé à la façon dont le reste du monde percevait les Américains et à leur propre relation au monde."

Margot Robbie, quant à elle, incarne Valerie Vozen, une artiste et riche héritière qui se lie d'amitié avec Burt et Harold dans un hôpital belge. Elle défend les vertus de l'art, de l'amour et de la beauté. L’actrice déclare : "Ce qui définit Valerie, c’est sa passion pour la beauté. Elle la pousse à transformer les traumas en œuvres d’art. Même si elle a rencontré ses amis dans des circonstances assez tragiques, elle a cette capacité unique à trouver de la beauté dans la souffrance." Le réalisateur David O. Russell ajoute : "Margot a beaucoup de points communs avec son personnage. C’est une femme d’action qui est toujours prête à faire la fête sans jamais pour autant se montrer irresponsable. Elle garde les pieds sur terre et sait rester prudente. En charge de sa vie professionnelle et personnelle, elle reste une vraie source d’inspiration."

>>> Un conte fascinant qui mêle faits historiques et fiction

AMSTERDAM entremêle la fiction aux faits historiques. Le scénariste et réalisateur David O. Russell déclare : "une partie du film se situe à une période où le monde entier peut basculer complètement ou conserver son cap. Les personnages marchent au bord du précipice mais ne le savent pas. AMSTERDAM repose sur une histoire fascinante et la plupart des spectateurs seront surpris de découvrir que de tels événements se sont réellement produits. C'est un fait historique méconnu, ce qui le rend encore plus excitant pour le public. Quelque chose d’énorme se profile. C'est mystérieux, fascinant, mais ce n’est pas sans embûches. Voilà ce qui m’a inspiré dans cette intrigue."

David O. Russell a vu dans cette histoire l’occasion de rendre hommage à l'héroïsme des personnes réelles qui ont inspiré ses personnages fictifs. Le général Gil Dillenbeck qu’interprète Robert De Niro a été inspiré par Smedley Butler, dont les actions ont contribué à changer le cours de l'histoire. Le personnage de Margot Robbie, Valerie Voze, prend quant à lui sa source chez plusieurs artistes féminines de l'époque. Pour le 369ème Régiment de New York auquel appartiennent Burt et Harold, David O. Russell s'est inspiré du Harlem Hell Fighters Regiment, un bataillon autonome composé de soldats noirs et portoricains envoyés en France pour défendre les USA. Ces derniers ont été contraints de rejoindre l'armée française car leurs compatriotes américains refusaient de servir aux côtés de soldats non blancs. Ce fut un moment significatif dans l'histoire de l'humanité.

David O’Russell tient cependant à souligner : "Je suis là pour faire un film qui amuse et étonne, pas une leçon d’histoire. Les personnages se retrouvent plongés dans le complot de manière assez inattendue et c'est cette expérience que nous voulons partager avec le public."

Amsterdam est actuellement en salles, en partenariat avec Europe 1.