Sufjan Stevens, génie de la folk, dévoile son nouvel album

Sufjan Stevens
Sufjan Stevens
  • Copié
Angèle Chatelier , modifié à
Nommé aux Oscars en 2018 dans la catégorie "meilleure bande-originale" pour "Call Me By Your Name", Sufjan Stevens dévoile un nouvel album instrumental, excellent pour la relaxation en ces temps de confinement. 

Il est aussi incompris qu'adulé : l'Américain Sufjan Stevens revient avec son 9ème album, un disque exclusivement instrumental, pour les patients (mais du temps, nous en avons non ?), fait de nappes de sons superposées sans vraiment de fil rouge. Un ton bien différent de Mystery Of Love, son titre phare pour lequel il a été nommé à l'Oscar de la meilleure bande-originale, celle du film Call Me By Your Name.

Le "Fifty States Project" : un album sur chaque Etat américain

Sufjan Stevens n'est pas qu'un génie de la folk : ses albums sont aussi de véritables performances. Il a par exemple fait une symphonie a partir du bruit ambiant d'une parcelle d'autoroute, la Brooklyn Queens Expressway.

Au début de sa carrière, beaucoup ont cru en un autre projet dantesque : le "Fifty States Project", faire un album sur chaque Etat américain. En 2003, il sort l’album Michigan. En musique, il raconte cet Etat américain où il est né et à passé son enfance…

Deux ans après, il dévoile Illinois, son cinquième album… Etat dans lequel il a passé plusieurs semaines pour mieux le comprendre. Officiellement, Sufjan Stevens n'a pas fait d'autres albums de ce type mais les plus puristes croient autre chose : son disque Carrie and Lowell, salué par la critique, serait en référence à l'Oregon. Il cite par exemple Spencer's Butte dans All Of Me Wants All Of You, ou parle du Meadowlark, oiseau mascotte de l'Etat américain. 

Aporia, son nouvel album, a été fait avec son beau-père Lowell Brams, lui aussi musicien, duquel il est très proche. L'intégralité des bénéfices seront reversés à des associations luttant contre le Covid-19.