Alain Sachs met en scène actuellement trois pièces de théâtre à Paris : "Kean", "La Dame de chez Maxim" et "La Conversation". 1:11
  • Copié
Clémence Olivier
Au micro d'Anne Roumanoff, Alain Sachs, qui met en scène actuellement trois pièces de théâtre à Paris, explique comment il choisit ses comédiens : "J'adore voir chez les gens leur potentiel".

Alain Sachs est un boulimique de créations. Le dramaturge a mis en scène près de soixante pièces de théâtre. Il a été nommé une trentaine de fois aux Molières. Aujourd'hui, il produit et met en scène à Paris trois pièces. Parmi elles, Kean, au théâtre 14 et La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, au Théâtre du Gymnase avec dans les rôles principaux Christophe Alévêque, François Rollin et l'ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste, Enora Malagré.

"Un potentiel exceptionnel". Une comédienne, une chanteuse, une danseuse de formation. Elle a été reçue au premier tour du conservatoire mais elle est trop modeste pour le dire", souligne lundi le metteur en scène au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1. "J'avais vu dans ses émissions qu'elle avait un potentiel exceptionnel. Et des fois dans ce métier on ne fait pas exactement ce que l'on a choisi de faire. A un moment, la télévision l'a embarquée et aujourd'hui elle retourne à ses premières amours".

Des idées "un peu décalées". De manière générale, le metteur en scène revendique avoir des idées "un peu décalées" sur la façon dont il met en scène ses pièces et choisi ses acteurs. Ainsi, Alain Sachs n'a pas hésité à confier il y a quelques années à l'animateur Jean-Luc Reichmann, le rôle principal de sa pièce Personne n'est parfait. "Je l'ai ramené au théâtre et depuis il enchaîne pièce sur pièce. Je savais que c'était un comédien", pointe-t-il.

"J'adore voir chez les gens leur potentiel". C'est lui aussi qui propose à Jean-Marie Bigard de jouer Le Bourgeois gentilhomme de Molière en version rap et hip hop. "J'adore voir chez les gens leur potentiel et rêver", assure-t-il. Aujourd'hui, son rêve serait de tourner avec une autre humoriste, "bienveillante" et "citoyenne" : Anne Roumanoff.