"La Conquête, une comédie du pouvoir" (E1)

  • Copié
avec Nicolas Poincaré

Xavier Durringer, réalisateur du film La Conquête, qui raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy au pouvoir en 2007, était l'invité d'Europe 1 soir jeudi. Alors que son film, que presque personne n'a vu, sera projeté hors compétition à Cannes, le cinéaste est heureux : "c'est une garantie pour nous et pour le public que c’est un film, avant tout, un vrai film de cinéma, et pas un coup de pub. Pour nous, c’est important d’avoir cette 'labellisation' du métier".

Le réalisateur, qui a travaillé avec Patrick Rotman, qualifie son film de "comédie du pouvoir". "C'est une comédie qui raconte quelqu'un qui a un but dans la vie : devenir président de la République. C’est une sorte de marathon (...) Parfois, c'est vrai, on rit de choses très graves".

Xavier Durringer raconte également que le long-métrage permet d'être "une petite souris". "On a l'impression de tout savoir, mais là, on est une petite souris, dans l’intimité de Chirac et Villepin, de Sarkozy et Villepin, de Chirac et Sarkozy", décrit Xavier Durringer. "Je n’ai pas fait ce film là pour les 3% qui connaissent parfaitement les arcanes de la politique, mais pour les 97% qui s’en fouteraient un peu de tout ça. Ils vont découvrir quelque chose de nouveau, ce sont des choses très intimes", ajoute-t-il.

"Ce qui m’a intéressé, c’est le côte shakespearien, romanesque, d’une femme qui va quitter un homme qui va être president.(…) Il y avait tous les ingrédients pour faire une pièce de théâtre formidable", se réjouit le réalisateur.