Festival de Cannes : "La Tête haute" projeté en ouverture

© Capture festival-cannes.fr/Montage Europe 1
  • Copié
Europe 1 , modifié à
SÉLECTION - Le film de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel, sera projeté en ouverture du 68e Festival de Cannes le 13 mai.

Après avoir choisi les frères Coen pour présider le jury, après avoir présenté l'affiche, on connaît désormais le film qui fera l'ouverture du Festival de Cannes, le 13 mai, sur la Croisette. Il s'agit de "La Tête haute", film de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot. "Pour la première fois dans l'histoire de Cannes, une réalisatrice fera l'ouverture du Festival", ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel. "La Tête haute" raconte le parcours d'un jeune délinquant, interprété par Rod Paradot, qu'une juge des enfants, jouée par Catherine Deneuve et un éducateur (Benoît Magimel) tentent de sauver. Le choix de ce film est "le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une oeuvre différente, forte et émouvante. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales", a souligné le délégué général du Festival Thierry Frémaux, en charge de la sélection.

Le film sortira le jour même en salles. Réalisatrice, scénariste et actrice, Emmanuelle Bercot, 47 ans, est notamment l'auteure de "Clément" (2001), présenté à Cannes dans la section Un certain regard, ou encore de "Elle s'en va" (2013) avec Catherine Deneuve. Ce film d'auteur, qui contraste avec les films à grand spectacle choisis par le festival en ouverture ces dernières années - "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann en 2013, "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan en 2014 - sortira en salles en France le même jour, a indiqué le Festival, qui ne précise pas s'il sera en compétition.

>> La sélection des films en compétition pour le Festival (13 au 24 mai) sera annoncée jeudi à 11 heures.

>> LIRE AUSSI - Lambert Wilson encore maître de cérémonie

>> LIRE AUSSI - Le Festival de Cannes accusé d'homophobie

>> LIRE AUSSI - Selfie sur le tapis rouge : un poisson d'avril devenu réalité