Zidane Coup de boule 1:31
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Alexis Rey-Millet , modifié à
Zinedine Zidane a 50 ans. Et durant ce demi-siècle, le Marseillais est devenu une légende du ballon rond, mais aussi un symbole dans la culture française et internationale. Retour sur ces événements qui ont fait passer le champion du monde 1998 de sportif à icône culturelle.

Un demi-siècle de légende pour Zinédine Zidane : Zizou à 50 ans aujourd'hui. Ses débuts à Cannes, sa révélation aux Girondins, son éclosion à Juventus, sa consécration au Real Madrid, sans oublier ses exploits en Bleu... Au fil des années, le Marseillais est tout simplement devenu une légende parmi les légendes du football. Dans ses "highlights", on pense notamment à son doublé en finale de Coupe du monde 1998 face au Brésil, sa reprise de volée en finale de Ligue des champions 2002 et ses dribbles chaloupés face au Brésil en 2006... Un véritable modèle pour ses pairs, une inspiration pour les artistes, et une influence qui s'étend bien au-delà des terrains de football.

Une inspiration dans de nombreux domaines

Le légendaire pied gauche du mythique numéro 10 fait bien des envieux, à commencer par le rappeur Soprano : "Moi, j'ai pas les vannes de Jamel (Debbouze) ni le pied gauche de Zizou". Un pied gauche qui vaut de l'or, surtout quand on sait que sa réplique en cristal réalisée par une célèbre maison de cristallerie française coûte autour de... 40.000 euros. Dans un autre registre, on se rappelle la publicité de Zidane pour Volvic et sa réplique culte pour toute une génération : "D'abord la jambe gauche... toujours".

La légende du foot français s'est également invitée sur le grand écran, donnant la réplique à Jamel Debbouze dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques (2008). Incarnant l'égyptien "Numérodis", ce dernier apparaissait notamment aux côtés de Tony Parker.

Le plus célèbre des coups de boule 

Quand on pense à Zinedine Zidane, on pense aussi à son coup de boule sur Marco Materazzi en finale de Coupe du monde 2006. Un geste qui a donné naissance à la chanson Coup de Boule (2006) de La Plage et qui a été immortalisé en une statue de plus de cinq mètres exposée au musée du Sport de Doha, au Qatar. 

Zizou

Crédit photo : Capture d'écran Reddit

S'il a depuis raccroché les crampons pour devenir entraineur, Zidane n'en n'a pas pour autant fini d'inspirer. Et désormais, c'est sur le terrain numérique que le champion du monde voit sa légende perdurer. Outre des NFT, œuvres virtuelles, à son effigie, les internautes lui ont récemment rendu hommage lors de la Pixel War. Son visage a été dessiné par la communauté française durant cet évènement en ligne qui a rassemblé plus d'une dizaine de millions de personnes à travers le monde. Une nouvelle ligne qui s'ajoute au palmarès de Zizou, et qui ne sera certainement pas la dernière.