«200.000 euros pour une journée de travail» : pourquoi Blanche Gardin refuse de participer à «LOL» sur Amazon

Blanche Gardin
Blanche Gardin s'en est pris à Amazon dans un long texte au vitriol partagé sur Facebook © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Solène Delinger / Crédits photo : LOIC VENANCE / AFP , modifié à
Dans un texte au vitriol partagé sur son compte Facebook, Blanche Gardin s'en prend au géant du streaming Amazon Prime Video, qui l'a contactée pour participer à sa série à succès "LOL : Qui rit, sort !". Avec son sens de la formule, l'humoriste explique qu'elle serait "gênée" de toucher 200.000 euros pour huit heures de tournage. Elle dénonce ensuite les pratiques de l'entreprise de Jeff Bezos. 

Blanche Gardin monte au créneau... Dans un texte partagé sur Facebook jeudi 20 avril 2023, l'humoriste, connue pour son franc parler, a pris pour cible le géant du streaming Amazon Prime Video. La star n'a pas du tout apprécié être approchée par la plateforme pour participer à la prochaine saison de la série à succès LOL : Qui rit, sort ! et elle l'a fait savoir de manière très cash ! 

Blanche Gardin gênée de toucher 200.000 euros pour huit heures de tournage

Dans son message, Blanche Gardin s'adresse directement au patron d'Amazon, Jeff Bezos. "J’ai bien compris qu’il ne s’agissait que d’une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j’ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde", commence-t-elle avec son sens de l'humour toujours aussi mordant. 

L'humoriste poursuit en expliquant qu'elle serait très "gênée d’être payée 200.000 euros pour une journée de travail, quand l’association caritative de son choix remporterait, elle, 50.000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins (et seulement si elle gagne)". 

Une entreprise qui "ne paie pas ses impôts en France"

Blanche Gardin dénonce ensuite les pratiques d’Amazon. "Oui, ça me gêne de toucher, pour huit heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui : ne paye pas ses impôts en France, […] qui utilise la main d’œuvre des camps de concentration ouïghours", martèle l'humoriste. 

Elle finit son texte au vitriol en assurant que si Jeff Bezos la lit et découvre "des choses dont il n'était pas au courant […] et que ça lui donne envie de repenser entièrement son entreprise, alors peut-être qu'il pourra la réinviter ultérieurement".  Et qu'elle acceptera de participer à LOL.