2 euros le film : la vidéo à la demande en fête en octobre

© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le but de l'opération : relancer l'intérêt pour la vidéo à la demande (VOD), lancée il y a dix ans en France mais utilisée par seulement un tiers de la population. 

Lancée il y a dix ans en France mais utilisée seulement par un peu plus d'un tiers des Français, la vidéo à la demande (VOD) sera en fête du 6 au 9 octobre avec un tarif unique de 2 euros par film sur les principales plateformes de location.

Promouvoir un usage légal. Avec 15.000 films disponibles, l'offre légale de vidéo à la demande permet de louer un programme et de le visionner sur un téléviseur, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. "La VOD devient la première fenêtre de distribution de films après les salles de cinéma. Dans un contexte où l'illégal persiste fortement, le moment est venu de promouvoir un usage légal, simple et totalement adapté aux envies des consommateurs", soulignent les organisateurs de la Fête de la VOD, le Syndicat des Editeurs VOD (SEVAD) et le Centre national du Cinéma.

Une sélection de films. Pendant quatre jours, une sélection de films éligibles sera proposée en location à 2 euros (3 euros en haute définition) par Arte VOD, Canal VOD, FilmoTV, Fnac Play, Orange VOD et SFR VOD. Depuis 2006, année du lancement en France de la vidéo à la demande, 300 millions de séances ont été vendues, à raison de 4 millions en moyenne mensuelle, selon le SEVAD citant une enquête de l'institut marketing GFK. Le cinéma français représente 30% des oeuvres louées ou achetées, contre 21% pour le marché des DVD. 74% des films loués le sont depuis les box des opérateurs (internet/télévision).