Gaspard Ulliel est mort mercredi à l'âge de 37 ans. 1:35
  • Copié
Marie Gicquel , modifié à
Mort à 37 ans ce mercredi des suites d'un accident de ski en Savoie, Gaspard Ulliel a eu une carrière courte mais fulgurante. Europe 1 en retrace les grandes lignes, de son rôle d'adolescent sauvage dans "Les Egarés" à celui d'écrivain dans "Juste la fin du monde".

Il avait le regard bleu et sombre, le physique du bellâtre écorché, celui du mannequin Chanel à la balafre sur la joue. Gaspard Ulliel est mort ce mercredi après un accident de ski. L'acteur de 37 ans avait une prestance unique qui lui permettait de tout jouer : l’adolescent sauvage dans Les Egarés d’André Téchiné, un de ses premiers films, ou encore l’amoureux ingénu propulsé sur le front de la guerre 14-18 dans Un Long dimanche de fiançailles. C'est d'ailleurs ce film de Jean-Pierre Jeunet qui lui offre son premier César, celui du meilleur espoir masculin, à tout juste 20 ans.

Mais Gaspard Ulliel a également campé le torturé et flamboyant Yves Saint-Laurent, dans le biopic de Bertrand Bonello. Le rôle de sa vie pour lequel il a perdu 12 kilos et a travaillé sa diction. La ressemblance avec le couturier est troublante, et la performance sensationnelle. "Ça fait partie de ces rôles dont beaucoup de comédiens rêvent, c’est presque le rôle d’une vie, en tout cas pour moi c’est une étape dans ma carrière", confiait l'acteur.

Des films à succès et une carrière à l'international

Son jeu intense lui a permis de nombreuses participations au festival de Cannes, notamment pour le film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, grand prix à Cannes. Il obtient d'ailleurs le César du meilleur acteur pour ce premier rôle d’écrivain venu faire ses adieux à sa famille. Mais Gaspard Ulliel, ce sont aussi des films qui ont eu du succès outre-Atlantique et qui l’ont propulsé sur la scène internationale. On le verra notamment à la fin du mois de mars dans une grosse production américaine, la série Marvel Moon Knight. Le comédien tournait également une série pour Xavier Giannoli attendue sur Canal+.