Trois suspects interpellés dans l'Aisne après une série de vols dans des églises
Trois hommes, deux voleurs et un receleur, ont été interpellés ce mercredi 15 octobre dans l’Aisne, après une série de vols dans des églises de l’est de la France. Placés sous contrôle judiciaire, ils seront jugés le 9 décembre prochain.
Trois hommes ont été interpellés, soupçonnés d'avoir pillé des églises depuis juin dernier dans l'Aisne. Ils s'introduisaient par effraction dans l'édifice, une fois à l'intérieur, ils forçaient les portes de la sacristie, souvent en bois, et fracturaient le tabernacle, une petite armoire qui contient les hosties. Ils ciblaient les objets religieux de forte valeur.
Jugement en décembre
Ils visaient des objets facilement transportables comme "des calices, des ciboires, des patènes, des ostensoirs", énumère le colonel Stéphane Rousseau, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne.
Face au phénomène, les gendarmes se sont engagés dans une course contre la montre : "Nous avons mis en place des services de sécurité avec des patrouilles à la fois très visibles et d'autres beaucoup plus discrètes. Et parallèlement, on a mis en place de grosses investigations sous la direction du parquet de Lens".
Trois hommes sont identifiés, deux voleurs, un de 28 ans, l'autre de 34 ans et un recéleur de 73 ans. Tous placés sous contrôle judiciaire, ils seront jugés le 9 décembre prochain.