Publicité
Publicité

Prise d'otages à Arles : l'auteur condamné à cinq ans de prison

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Prise d'otages à la prison d'Arles : l'auteur condamné à cinq ans de prison
Prise d'otages à la prison d'Arles : l'auteur condamné à cinq ans de prison © Florence Demeusy / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de trois mois après avoir pris en otages et séquestré cinq personnes à la prison d'Arles, un détenu a été condamné mardi à cinq ans de prison. Ce dernier avait été hospitalisé en unité psychiatrique le lendemain de la prise d'otages, un expert l'ayant estimé dangereux pour lui-même et autrui.

Le détenu ayant pris en otages cinq personnes début janvier à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) a été condamné mardi à cinq ans de prison, a indiqué le procureur de Tarascon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il purgeait une peine de 18 ans pour viol sous la menace d'une arme

Il a été reconnu coupable "d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage (...) violence sur un agent de l'administration pénitentiaire sans incapacité" et "violences", a précisé le procureur Laurent Gumbau.

L'expertise psychiatrique "avait établi une altération du discernement qui a été retenue" par le tribunal correctionnel et "conformément aux termes de la loi, la peine a été réduite du tiers en comparaison à celle qu'aurait prononcée le tribunal en l'absence d'une telle altération", souligne le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce ressortissant du Guyana âgé de 37 ans avait pris en otage quatre personnels médicaux et un surveillant pénitentiaire durant cinq heures le 3 janvier, dans l'unité de soins de la maison centrale d'Arles où il les avait séquestrés sous la menace d'une arme artisanale, avant de se rendre sans faire de blessés.

L'homme, qui purgeait une peine de 18 ans pour viol sous la menace d'une arme, semblait avoir pour "mobile" de changer d'établissement, mais "il n'y avait pas de requête précise", avait à l'époque expliqué le procureur. Il avait été hospitalisé en unité psychiatrique le lendemain de la prise d'otages, un expert l'ayant estimé dangereux pour lui-même et autrui.