Publicité
Publicité

Pédocriminalité via Telegram : l'un des 55 hommes interpellés en France s'est défenestré à Strasbourg

Europe 1 . 1 min
Paris : «saisie record» de 435 kg de cocaïne en plein cœur de la capitale
Police nationale (Illustration). Hans Lucas via AFP / © Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Suite à une longue enquête de l'Office des mineurs (Ofmin), 55 hommes faisant partie d'un réseau de pédocriminalité sur Telegram avaient été interpellés sur le territoire national. L'un d'eux, 45 ans et "évêque" de l'Église gallicane, s'est défenestré ce 23 mai au matin et son pronostic vital est engagé.

Un des 55 hommes interpellés partout en France cette semaine dans le cadre d'une opération contre un réseau de pédocriminalité s'est défenestré vendredi matin à Strasbourg et a été hospitalisé, a indiqué la procureure de la République.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pronostic vital engagé

Raphaël S., 45 ans, devait comparaître dans l'après-midi devant le tribunal de Strasbourg, a déclaré à l'AFP la procureure Clarisse Taron, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA).

L'homme s'est jeté du troisième étage d'un bâtiment situé à Geispolsheim, une commune de la grande banlieue strasbourgeoise, a précisé son avocat Michael Wacquez. "Son pronostic vital est engagé", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le prévenu avait été interpellé lundi dans la commune voisine de Lingolsheim. Salarié d'un Ehpad, il est également "évêque" de l'Église gallicane, une association qui se présente comme chrétienne mais qui est séparée de l'Eglise catholique et n'est reconnue par aucune confession.

Cinquante-cinq hommes ont été interpellés partout en France entre lundi et jeudi dans le cadre d'une vaste opération de démantèlement d'un réseau de pédocriminalité qui échangeait sur la plateforme Telegram.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils ont tous en commun d'avoir été en lien avec des pédocriminels "extrêmement dangereux", incarcérés depuis l'été dernier, a expliqué jeudi à l'AFP le commissaire Quentin Bevan, chef du pôle opérationnel de l'Office des mineurs (Ofmin).

Ces 55 hommes, qui ont des antécédents de pédopornographie, sont en contact avec des enfants, soit parce qu'ils ont des enfants ou des petits-enfants, soit qu'ils côtoient des enfants de par leur profession.