Mort de Steve à Nantes : un commissaire renvoyé devant le tribunal correctionnel

Un commissaire a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la mort de Steve à Nantes en 2019.
Un commissaire a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la mort de Steve à Nantes en 2019. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Loic VENANCE / AFP
Le commissaire Grégoire Chassaing, qui dirigeait l'opération de police controversée durant la fête de la Musique au cours de laquelle Steve Maia Caniço est décédé à Nantes en 2019, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "homicide involontaire". Un non-lieu a été ordonné pour le sous-préfet Johann Mougenot et les autres mis en cause.

Le commissaire qui dirigeait l'opération de police controversée durant la fête de la Musique au cours de laquelle Steve Maia Caniço est décédé à Nantes en 2019 a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "homicide involontaire", a annoncé mardi le parquet de Rennes. Le commissaire Grégoire Chassaing est renvoyé "devant le tribunal correctionnel du chef d'homicide involontaire commis à Nantes les 21 et 22 juin 2019 au préjudice de Steve Maia Caniço", précise dans un communiqué le procureur de la République Philippe Astruc, en ajoutant qu'un non-lieu était ordonné pour le sous-préfet Johann Mougenot et les autres mis en cause dans ce dossier.

Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu après une opération policière destinée à faire cesser une soirée électro à Nantes, en bord de Loire, dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. L'analyse des relevés du téléphone de Steve a permis de situer sa chute dans la Loire à "04h33mn14s, soit dans le temps de l'intervention de police et postérieurement aux premiers usages de grenades lacrymogènes ayant eu lieu dès 4h31", rappelle le procureur.

"D'autres solutions étaient possibles" 

Le commissaire de police Grégoire Chassaing, qui dirigeait l'opération, a mis "en œuvre des opérations de progression et d'interpellation sur le quai, sans prohiber immédiatement l'usage des armes important qui avait lieu, alors même que les investigations permettaient de démontrer que d'autres solutions étaient possibles, notamment celle d'un repli", selon le communiqué. "Ce choix de prendre en compte immédiatement cette situation par des moyens inappropriés au regard de la situation des lieux apparaît constitutif d'une faute caractérisée ayant contribué à la chute en Loire et au décès de Steve Maia Caniço", poursuit-il.

 

"Aucune faute caractérisée ne pouvait être relevée" à l'encontre du sous-préfet Johann Mougenot, alors directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, qui "avait présidé les réunions préparatoires" du dispositif de la Fête de la musique en 2019. Son renvoi devant le tribunal avait été requis par le ministère public en novembre 2022. Un non-lieu est également ordonné pour les autres personnes placées sous le statut de témoin assisté, dont l'ancien préfet de Loire-Atlantique Claude d'Harcourt.