Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – Maintien de l’ordre : la police déploie des nouvelles grenades assourdissantes

William Molinié . 1 min
INFO EUROPE 1 – Maintien de l’ordre : la police déploie des nouvelles grenades assourdissantes
INFO EUROPE 1 – Maintien de l’ordre : la police déploie des nouvelles grenades assourdissantes © AFP

La phase de test des GL-304 a été validée avec succès, ces nouvelles grenades assourdissantes vont être déployées dans les unités. Cette arme de force intermédiaire a été choisie afin de minimiser les risques de dommages collatéraux, notamment les projections au moment de l’explosion.

Elles étaient très attendues par les spécialistes du maintien de l’ordre, une nouvelle fois éprouvées le week-end dernier par les émeutes en marge du triomphe du PSG en Ligue des Champions. Les grenades à main assourdissantes GL-304 sont en phase de déploiement dans les unités des forces de l’ordre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un télégramme qu’Europe 1 a consulté et qui a été envoyé ce lundi 2 juin, le directeur général de la police nationale (DGPN), Louis Laugier, annonce que la période de tests de ce nouveau modèle a été concluante. Désormais, les unités vont pouvoir l’utiliser en conditions opérationnelles après formation et habilitation.

Minimiser les risques de dommages collatéraux 

Cette arme de force intermédiaire a été choisie afin de minimiser les risques de dommages collatéraux, notamment les projections au moment de l’explosion. Car la grenade qui déflagre à 160 décibels amorce sa chaîne pyrotechnique en deux temps et éjecte son bouchon allumeur à très faible énergie et à très courte distance, ce qui réduit le risque de blessures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, le bouchon est en caoutchouc pour éviter toute fragmentation dangereuse. Utilisées pour disperser les foules avec un effet blast et assourdissant, ces grenades dégagent un nuage de poudre blanche ainsi qu’un surpression pour accentuer la désorientation. 

Des mesures de précautions d'emploi

Pour autant, rappelle le DGPN, les unités sont tenues de respecter les mesures de précautions d’emploi.  A savoir, il est impératif de la lancer à la main et au ras du sol, ainsi qu’à distance du dispositif policier "après appréciation de la trajectoire et du point d’explosion de la grenade".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’académie de police a par ailleurs développé une "mallette pédagogique" à destination des effectifs afin de préciser les conditions d’emploi de cette grenade.