INFO EUROPE 1 - Le préfet du Nord décide d'expulser l'islamiste Sana T.

L'expulsion de la jeune femme, rapatriée de Syrie en janvier dernier, a été décidée par Georges François Leclerc ce mardi 10 octobre.
L'expulsion de la jeune femme, rapatriée de Syrie en janvier dernier, a été décidée par Georges François Leclerc ce mardi 10 octobre. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon les informations d'Europe 1, l’expulsion de la jeune femme, rapatriée de Syrie en janvier dernier, a été décidée par Georges François Leclerc ce mardi 10 octobre. Le préfet des Hauts-de-France passe outre la décision de la commission lilloise, qui avait rendu fin septembre un avis défavorable à cette expulsion.

Nouvelle décision concernant Sana, cette jeune Roubaisienne de 24 ans, membre d’une famille de djihadistes français. Le préfet des Hauts-de-France a confirmé ce mardi son avis d’expulsion, lancée le 21 août dernier. Fin septembre, la commission d'expulsion de Lille s’était prononcée contre cet avis, considérant qu’il n’était pas établi que la présence de Sana constituait une "menace grave à l’ordre public", comme le soutenait le préfet, qui doit donc avoir des raisons qu'on ne connaît pas.

La jeune femme assignée à résidence avant son expulsion

La jeune femme, mariée à un djihadiste belge et mère de deux enfants, est issue d’une famille dont 23 membres ont déjà rejoint l'État Islamique. Deux de ses tantes ont été condamnées en France pour "financement du terrorisme", l’une d’elle a été expulsée. Elle-même avait affirmé venir d’une famille "tyrannique et radicalisée".  

L’avis de la commission ne s’imposant pas au préfet, Georges-François Leclerc a décidé, selon les informations d'Europe 1, de procéder à son expulsion vers l’Algérie. La prochaine étape est désormais l’obtention d’un laissez-passer consulaire pour son départ. En attendant ce document indispensable à son expulsion, selon nos informations, la jeune femme, en situation irrégulière, sera assignée à résidence.