Publicité
Publicité

Chimistes mexicains, cartel de Sinaola... ce que l'on sait du démantèlement d'un laboratoire de drogues de synthèse près de Toulon

Wilfried Devillers . 1 min

Un réseau de production de drogues a été démantelé par la gendarmerie dans le Var. Après un important coup de filet dans une villa proche de Toulon il y a dix jours, il a été établi que des chimistes liés au cartel de Sinaola (Mexique) avait été envoyés en France au printemps 2024.

Le scénario aurait pu découler d'une fiction, il est en fait bien réel. Après plusieurs mois d'investigations, un réseau de production de drogues dans le Var a été démantelé par la gendarmerie. Une organisation étroitement liée au cartel de Sinaloa (Mexique), qui aurait envoyé plusieurs de ses chimistes près de Toulon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une quinzaine de personnes interpellées

Tout a commencé par la saisie, en juin 2024, de 215 kilos de méthamphétamine, une puissante drogue de synthèse, mettant les enquêteurs sur les traces d'un réseau français bien implanté dans la région. Ce n'est qu'un an plus tard, le 19 mai dernier, que ces derniers ont réalisé un important coup de filet dans une villa proche de Toulon, transformée en laboratoire de fabrication, établissant que le cartel de Sinaloa avait bien envoyé ses chimistes au printemps 2024.

"Des chimistes qui maîtrisent les différentes phases de fabrication de cette drogue de synthèse qui étaient venus apporter leur savoir-faire à ce réseau français", explique à Europe 1 Dominique Lambert, sous-directeur de la police judiciaire. Les chimistes en question n'ont pas été interpellés lors de la perquisition, puisqu'ils étaient déjà repartis au Mexique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour la gendarmerie, c'est la première fois que nous découvrons la présence de chimistes mexicains. Pour autant, on sait que ces groupes criminels sont en lien sur le continent européen avec des groupes organisés, qui sont parfois de moindre envergure", ajoute-t-il.

Au total, une quinzaine de personnes ont été interpellées, dont deux associés français, qui géraient la logistique dans le Var. Ils étaient déjà connus de la justice pour de grosses affaires de stupéfiants.