Transports : la région Île-de-France prévoit 12 nouvelles lignes de covoiturage d'ici 2025

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La présidente de région, Valérie Pécresse, a confirmé la création de 12 lignes de covoiturage lors des assises du covoiturage d'IDFM. Le réseau, financé à hauteur de 26 millions d'euros, permet aux conducteurs une indemnité kilométrique pouvant aller jusqu'à 150 euros.

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, veut lancer début 2025 12 lignes de covoiturage dans la première région de France, en maintenant une indemnité kilométrique pouvant rapporter jusqu'à 150 euros par mois aux conducteurs. Avec la création du réseau, financé à hauteur de 26 millions d'euros par IDFM, Valérie Pécresse entend "rompre avec les inégalités territoriales qui minent encore l'Île-de-France" et "faire des Franciliens de grande couronne les grands gagnants du covoiturage", a-t-elle indiqué jeudi lors des assises du covoiturage d'IDFM.

Mise en service "début 2025"

Car selon la présidente de région, certains habitants de grande couronne restés à l'écart du réseau urbain "n'auront jamais d'autre choix que de prendre la voiture". Selon IDFM, près de 80% des deux millions de trajets subventionnés en 2023 concernent la grande couronne. Le dispositif de soutien au covoiturage mis en place par IDFM depuis 2017 prévoit "une indemnité kilométrique par trajet entre 1,5 et 3 euros par passager (...) en fonction de la distance parcourue" sous un plafond de 150 euros par mois, rappelle l'autorité des transports. Les abonnés du pass Navigo bénéficient de deux trajets gratuits par jour dans la limite de 30 km.

 

Trois premières lignes ont déjà été tracées sur le plateau de Saclay, dont le pôle technologique et scientifique entre l'Essonne et les Yvelines signifie "beaucoup de voitures" mais aussi des "gares de rabattement puissantes" pour le multimodal, a souligné Mme Pécresse. IDFM va mettre en place une plateforme unique qui centralisera celles utilisées jusqu'ici (Blablacar, Ynstant, Karos et Klaxit), notamment pour mettre fin à "une fraude encore trop importante car avec quatre plateformes", les conducteurs pouvaient "déclarer quatre trajets", a-t-elle fait valoir.

L'opérateur exploitant ces futures lignes sera désigné à l'automne 2024, "avec comme objectif une mise en service des lignes début 2025", précise IDFM. "C'est bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie et bon pour gagner du temps", a résumé Valérie Pécresse à propos du covoiturage. Le gouvernement a confirmé jeudi la reconduction pour 2024 de la prime au covoiturage de 100 euros lancée début 2023, mais qui se concentrera désormais sur les trajets courts, avec l'objectif d'atteindre trois millions de trajets quotidiens à horizon 2027.