Publicité
Publicité

Incendie dans l'Aude : l'A9 rouverte à la circulation, le feu pas encore maîtrisé... Le point sur la situation

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Un important incendie s'est déclaré ce lundi dans les environs de Narbonne, mobilisant près d'un millier de pompiers et bloquant la circulation sur l'autoroute A9. Malgré une nuit de lutte, les pompiers n'ont pas encore réussi à maîtriser les flammes. Europe 1 fait un point sur la situation ce mardi matin.

Plus de 1.000 pompiers mobilisés, près de 2.000 hectares partis en fumée... Dans l'Aude, un violent incendie mobilise les secours depuis lundi et force les habitants à se confiner ou à évacuer. Ce mardi matin, les flammes n'étaient pas encore maîtrisées, malgré les 270 engins déployés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des mesures de confinement maintenues

Cinq pompiers ont été légèrement blessés durant la nuit. Cinq civils ont été également légèrement blessés mais aucune victime n'est à déplorer pour le moment. En revanche, des premiers dégâts matériels ont été recensés. Ainsi, dans un petit hameau près de Narbonne, six maisons ont été détruites par le feu et 300 foyers étaient encore privés d'électricité au petit matin.

Des mesures de confinement sont maintenues, notamment dans des quartiers de Narbonne ainsi que dans des communes aux alentours, comme à Peyriac-de-Mer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'A9 rouverte à la circulation

Bonne nouvelle en revanche pour les automobilistes. L'autoroute A9, qui relie notamment Montpellier à l'Espagne, en passant près de Narbonne, est réouverte progressivement à la circulation après avoir été fermée aux véhicules ces dernières heures. Un soulagement pour les touristes se dirigeant vers la frontière espagnole.

La préfecture rappelle qu'il est important de ne pas s'approcher des zones d'interventions, de respecter les déviations mises en place et de ne pas gêner l'action des forces de l'ordre. "L'incendie n'est toujours pas maîtrisé. C'est un incendie qui a progressé très vite, compte tenu du vent. (...) L'avant du feu ne progresse plus et il faut traiter les flancs, et veiller à ce qu'il ne s'élargisse pas", détaille désormais le préfet de l'Aude Christian Pouget.