Crues : la vigilance rouge étendue à la Loire-Atlantique et au Morbihan

Météo France étend ce mardi sa vigilance rouge crues aux départements de la Loire-Atlantique ainsi que du Morbihan. De son côté, l'Ile-et-Vilaine reste, elle aussi, en vigilance rouge face aux crues qui peuvent arriver dans le département.
Après l'Ille-et-Vilaine, Météo-France a annoncé mardi matin placer la Loire-Atlantique et le Morbihan en vigilance rouge pour crues du fait de la dépression Herminia, et maintenir quatre autres départements de l'ouest du pays en alerte orange pour le même motif. La vigilance rouge concerne "les cours d'eau de la Seiche et de la Vilaine", a précisé l'institut météorologique dans son dernier bulletin publié peu après 06 heures, qui maintient son alerte rouge pour l'Ille-et-Vilaine depuis lundi.
Le département breton et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans. Sur l'ensemble du département, aucune victime n'est à déplorer, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
L'Eure rétrogradée en vigilance jaune
"Sur la Seiche et la Vilaine médiane, les niveaux se stabilisent et s'orienteront légèrement à la baisse" mardi en fin de journée, prévoit Vigicrues dans son bulletin publié vers 06 heures. "En revanche, sur la Vilaine aval, compte tenu de la propagation de la crue, des niveaux exceptionnels sont attendus à partir de la nuit de mardi à mercredi sur le secteur de Redon."
"En Normandie et sur les Pays de la Loire, les crues de l'Orne et de l'Oudon se propagent, mais il n'est pas attendu d'aggravations significatives dans ces secteurs", note également Vigicrues. Le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire ont été maintenus en vigilance orange - au contraire du département de l'Eure, rétrogradé en vigilance jaune.