Match amical, Ligue des nations : le calendrier des Bleus champions du monde à la rentrée

, modifié à
  • A
  • A
Griezmann Giroud 1280
Antoine Griezmann devrait, si tout se passe bien, faire leur retour en Bleu en septembre. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Après avoir remporté la Coupe du monde en Russie, les joueurs de l’équipe de France s’accordent des vacances. Avant un retour en bleu programmé en septembre, pour la première édition de la Ligue des nations.

C’est allé aussi vite qu’un sprint de Kylian Mbappé : en trois jours, les Bleus sont devenus champions du monde, ont paradé sur les Champs-Élysées, dîné avec Emmanuel Macron puis se sont séparés mardi pour profiter de vacances bien méritées. Pour les revoir jouer, il faut désormais attendre le retour, en août, de la Ligue 1 et des autres championnats européens. Mais les supporters vont devoir patienter un peu plus longtemps pour revoir jouer l’équipe de France puisque le premier match des Bleus champions du monde, un France-Allemagne, est programmé le 6 septembre.

Ligue des nations, première. La reprise des Bleus se fait habituellement en douceur, avec des matches amicaux à la rentrée. Mais ça, c’était avant la Ligue des nations. Cette compétition, créée par l’UEFA dans le but de rendre plus attractives les rencontres amicales, va connaître sa première édition à partir de septembre 2018. Nantie de son second titre de championne du monde, la France fait désormais office de favorite.

Petit rappel pour ceux qui auraient raté le coche : la Ligue des nations est une compétition qui se déroule tous les deux ans, sur une année glissante. Le première édition aura donc lieu de septembre 2018 à novembre 2018. Le principe est relativement simple. Les 55 équipes nationales du continent européen ont été réparties dans quatre ligues (A, B, C et D) en fonction de leur coefficient UEFA, avec les sélections les plus fortes dans la ligue A et les plus faibles dans la D. Les ligues sont elles-mêmes divisées en poules de trois ou quatre équipes qui vont s'affronter pendant une phase de groupes, de septembre à juin 2019.

L’Allemagne et les Pays-Bas au programme. À l'issue de ces rencontres, les quatre premiers de chaque groupe auront droit à une promotion dans la ligue supérieure (sauf ceux de la Ligue A) et les quatre derniers seront relégués dans la ligue inférieure (sauf ceux de la Ligue D). Les quatre vainqueurs des groupes de la Ligue A disputeront un "final four", un tournoi final organisé du 5 au 9 juin 2019, pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition. Les autres concourront pour décrocher un ticket pour l’Euro 2020, dont les qualifications se dérouleront de mars à novembre 2019.

Pour cette grande première, les Bleus seront placés avec les meilleures équipes, dans la Ligue A. Le tirage au sort, effectué le 24 janvier, leur a attribué l’Allemagne et les Pays-Bas comme adversaires du groupe 1. Comme il s’agit de match aller-retour, les Français disputeront donc quatre matches. Ils commenceront contre l’Allemagne, à Munich, le 6 septembre, pour ce qui sera leur première sortie officielle avec le maillot aux deux étoiles. Puis, ils joueront les Pays-Bas, le 9 septembre au Stade de France pour leur premier match devant leur public en tant que champions du monde. La suite : réception de l’Allemagne, le 16 octobre au Stade de France, et déplacement aux Pays-Bas, le 19 octobre à Rotterdam.

Un match amical contre Islande. Entre les matches aller et les matches retour, les hommes de Didier Deschamps disputeront également une rencontre amicale, face à l’Islande, le 11 octobre. Un match qui n’aura pas lieu à Saint-Denis mais à Guingamp, une fois n’est pas coutume. Nul doute que le stade du Roudourou sera plein pour accueillir chaudement les champions du monde. A noter que, si on ne connaît évidemment pas les joueurs qui seront convoqués pour tous ces matches, on sait déjà qu'un des 23 champions du monde ne sera pas sur le terrain : Adil Rami, qui a annoncé sa retraite internationale.

Le calendrier de l’équipe de France :

Allemagne – France (06/09)

France – Pays-Bas (09/09)

France – Islande (11/10)

France – Allemagne (16/10)

Pays-Bas – France (19/10)