Coupe du monde : descente des Champs-Elysées, réception à l'Elysée... Le programme des Bleus pour le "jour d'après"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Après la descente des Champs-Elysées lundi vers 17h30, les Bleus, sacrés dimanche champions du monde, seront reçus à l'Elysée par Emmanuel Macron. 

Les Bleus sont attendus lundi en France, où la foule leur promet un accueil de folie dans l'ivresse d'un deuxième sacre mondial aux dépens de la Croatie (4-2) à Moscou.

Vers 17h, l'atterrissage. "La bande à Griezmann" doit atterrir vers 17h05 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en provenance de la Russie, avec le supplément bagage de 6,175 kg tant désiré : la Coupe du monde, qui retrouve la France 20 ans plus tard. "Ça va être le bordel !", s'est amusé Benjamin Mendy. Dès dimanche soir, des centaines de milliers de supporters sont descendus dans les rues, de Marseille à Lille, au diapason du cultissime chant : "on est les champions !"

Vers 17h30, sur les Champs-Elysées. Après une nuit sous une belle étoile, la fête s'annonce grandiose à Paris et sur les Champs-Élysées, où les nouveaux champions du monde vont parader en fin d'après-midi à bord d'un bus électrique à impériale, vers 17h30, sous un grand soleil. "Je n'espère qu'une chose : arriver à Paris et voir tous les gens dans la rue et crier 'Vive la France'", a lancé le défenseur Lucas Hernandez. "Quand on arrivera demain (lundi) sur Paris, je pense qu'on va tous réaliser. (Je veux) fêter ça avec tous les Français !" En 1998, lors de son premier sacre, un demi-million de personnes s'était rassemblé sur la plus belle avenue du monde. Les champions du monde devraient descendre les Champs-Elysées en une heure environ. 

Réception à l'Élysée. Après ce défilé au milieu de la foule, les Bleus se rendront au palais de l'Elysée où ils seront reçus, vers 18h30, par Emmanuel Macron. Près de 3.000 autres invités, dont de très nombreux jeunes venus des clubs de foot formateurs des champions du monde, comme celui de Bondy, où a débuté Kylian Mbappé, ont été conviés. Des sportifs médaillés des derniers JO d'hiver ainsi que les joueurs de l'équipe de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde, sont également invités.

Le président de la République souhaite ainsi soigner le retour des héros. D'autant plus que s'afficher avec les champions du monde ne peut pas faire de mal à sa popularité. Avec son épouse, il saluera un par un les joueurs ainsi que leur entraîneur Didier Deschamps sur le perron. Suivra un moment d'échange privé.

DJ Snake et soirée à l'hôtel Crillon. La fête se poursuivra côté jardin pour la réception au cours de laquelle le président prendra la parole. Une réception qui sera notamment animée par le DJ Snake, fan de l'équipe de France, qui va se produire à titre gracieux.

Attention, des lignes de métro fermées dès midi. La RATP a annoncé dans un communiqué dimanche soir que plusieurs stations de métros seront fermés lundi dès midi : Argentine, George V, Tuileries, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau, Charles de Gaulle-Etoile, Concorde, Kléber, Miromesnil. "Les correspondances ne serons pas assurées. Les trains passeront sans marquer l’arrêt", est-il précisé. Les réouvertures seront décidées au cas par cas.