Coupe du monde : avec sa deuxième étoile, la France rejoint l'Argentine et (un peu) l'Uruguay

, modifié à
  • A
  • A
© GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :
Victorieuse en finale, dimanche, l'équipe de France de football a gagné le droit de broder une seconde étoile sur son son maillot. Comme l'Argentine et presque comme l'Uruguay.

La France quitte l'Angleterre et l'Espagne et rejoint l'Argentine et l'Uruguay. En remportant sa seconde Coupe du monde de football, dimanche, après sa victoire contre la Croatie, l'équipe de France intègre le Top 5 des nations au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions. Toujours loin derrière le Brésil (cinq titres), l'Allemagne et l'Italie (quatre titres). 

 

Mbappé, Umtiti et consorts ont donc hissé les Bleus au même niveau que l'Argentine de Maradona, deux fois vainqueur de l'épreuve en 1978 et 1986 et l'Uruguay (1930 et 1950). Et ils pourront arborer fièrement cette nouvelle étoile brodée dès le 6 septembre en Allemagne lors de la première journée de la Ligue des Nations. 

Dans les faits, en revanche, la France rejoint seulement l'Argentine au nombre d'étoiles brodées sur son maillot. Car l'Uruguay arbore fièrement quatre étoiles ! La raison est toute simple : la Céleste a décrété que les deux titres olympiques conquis en 1924 et 1928 avant la création de l'épreuve équivalaient à deux titres mondiaux. C'est le seul pays à compter plus d'étoiles que de titres. 

Europe 1
Par Benoist Pasteau