Coupe du monde : à Bondy, les habitants sont à fond derrière l'enfant du pays Kylian Mbappé

© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Anaïs Huet
Les habitants de Bondy, en Seine-Saint-Denis, seront assurément devant leur télévision, vendredi après-midi, pour supporter l'équipe de France face à l'Uruguay, et en particulier la star locale Kylian Mbappé.
REPORTAGE

Samedi dernier en huitièmes de finale contre l’Argentine, Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, a explosé aux yeux du monde entier. L'attaquant de 19 ans est originaire de Bondy, en banlieue parisienne. Dans cette ville de 55.000 habitants, le jeune prodige de l'équipe de France est devenu LA fierté numéro un.

"Il a grandi ici, comme nous". Sur le terrain de foot, un seul nom revient dans toutes les conversations de jeunes joueurs, à l'instar de Yanis et Saïd, 9 ans. Tout deux admirent chez leur idole "sa vitesse, ses tirs, son intelligence, son esprit d'équipe…" À leurs côtés, Hakim jongle avec le ballon. A 15 ans, il joue à l'AS Bondy, le club où a débuté le numéro 10 des Bleus. Alors forcément, il rêve de l'imiter. "À 19 ans, c'est incroyable. Il vient de Bondy, il a grandi ici, comme nous. Alors il y a toujours un espoir", glisse-t-il.

"Tous les jeunes veulent s'inscrire au club". Ryan, lui, a bien connu Kylian Mbappé, puisqu'ils ont joué ensemble dans ce club. Aujourd'hui, il est fier de voir son "pote" Kylian doper le nombre de licenciés. "Tous les jeunes veulent s'inscrire à Bondy. Énormément de jeunes viennent de Montfermeil, ils veulent quitter leur club pour venir à Bondy", s'enthousiasme-t-il au micro d'Europe 1.

L'élan de 98 est de retour. L'effet Mbappé va bien au-delà du club de football. "Ça donne une bonne image des banlieues en général", se réjouit la maire de Bondy, Sylvine Thomassin. "On se souvient tous qu'en 2010, on avait honte de l'équipe de France. Ribéry était passé par là. Avec les Zemmour, Finkielkraut et Le Pen, je ne vous explique même pas… On avait du mal à retrouver l'élan de 98. Eh bien là, ça y est. Je vois tous les jeunes de Bondy se peinturlurer en bleu blanc rouge", se félicite l'édile. "Ils soutiennent tous l'équipe de France, et ça c'est aussi grâce à Kylian Mbappé".