TEST - L'iPhone 8, un sérieux concurrent pour l'iPhone X

  • A
  • A
Partagez sur :

Europe 1 a testé durant plusieurs jours le nouveau smartphone d'Apple, l'iPhone 8, disponible depuis le 22 septembre. Verdict après utilisation.

TEST

Attendre l’iPhone X jusqu'au 3 novembre ou craquer pour l’iPhone 8 ? Apple sort, pour la première fois, deux nouveaux smartphones bien différents à quelques semaines d’intervalle… Un changement notoire pour la marque qui a pour conséquence d’éclipser quelque peu les iPhone 8 et 8 Plus commercialisés depuis le 22 septembre. Pourtant, tous deux valent qu’on s’attarde sur leurs performances… Pour se faire un avis plus précis, Europe 1 a testé l’iPhone 8 Plus durant plusieurs jours.

Un design sans révolution… mais toujours aussi réussi

A première vue difficile de différencier les iPhone 8 et 8 Plus de leurs prédécesseurs. Et pour cause, à quelques grammes près, les deux smartphones se ressemblent traits pour traits. On retrouve sur le premier comme le deuxième les bords arrondis, le même double capteur photo à l’arrière… Un design efficace inauguré par Apple sur l’iPhone 6 en 2014 et qui offre une prise en main toujours aussi agréable.

iPhone 8 Plus 1280

D’autant qu’Apple a tout de même procédé à des changements esthétiques particulièrement réussis. Sur la face arrière, le métal s’est éclipsé pour laisser place à du verre… Un verre qui semble assez résistant et dont l’intégration avec le reste de l’appareil - et notamment les tranches en métal - se fait sans le moindre faux pas et rend l’ensemble nettement plus chic. Autre changement, de couleur, cette fois-ci. Les iPhone 8 et 8 Plus sont disponibles en trois coloris : un gris sidéral assez foncé, un argent avec de légers reflets bleus ainsi qu’un nouveau gold - le modèle que nous avons testé plus longuement - et qui s’avère être un savant mélange entre le gold et le rose gold des précédents modèles.

Au final, l’iPhone 8 Plus - comme l’iPhone 8 - restent tout aussi agréables à utiliser que leurs prédécesseurs. Certes, les bords autour de l’écran s’avèrent particulièrement larges par rapport aux mobiles de la concurrence (Galaxy S8 et LG V30 notamment) ou même de l’iPhone X, mais leur bonne intégration dans le design permet de les faire oublier quelque peu.

iPhone 8 Plus 1280

Le plus puissant des smartphones

Contrairement au design, à l’intérieur, les iPhone 8 et 8 Plus font leur révolution. Tous deux sont propulsés par une puce A11 Bionic, la même que celle qui sera intégrée dans l’iPhone X, et qui s’avère ultra-puissante. En plus de dépasser tous les autres smartphones du marché, le processeur développé par Apple, surpasse celui intégré dans les MacBook Pro, les ordinateurs portables de la marque.

Mais alors à quoi bon avoir un smartphone plus puissant qu’un ordinateur ? D’abord pour proposer une navigation ultra-fluide. Au cours de notre test, nous n’avons rencontré aucun ralentissement, ni saccade. Mais plus encore que la fluidité, cette puce apporte suffisamment de puissance pour faire fonctionner toutes les nouvelles applications de réalité augmentée disponible dans iOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone.

IMG_0073

Pour en être sûr, nous avons donc essayé successivement plusieurs applications de réalité augmentée. Et la puce A11 Bionic fait effectivement bien son office. Qu’il s’agisse de jeu - le très ludique Arise ou un jeu de golf plus 'fun' - ou d’applications plus sérieuses - magicplan, qui permet de modéliser une pièce en 3D par exemple - tout fonctionne parfaitement.

Le tout est mis en valeur par les améliorations apportées à l’écran. Si les tailles restent similaires - 4,7 et 5,5 pouces -, Apple a intégré la technologie TrueTone, jusqu’à présent réservée à l’iPad. Grâce à des capteurs de luminosité ambiante, cette dernière permet d’adapter les couleurs de l’écran à la lumière de la pièce pour rendre l’écran moins froid. Difficile de s’en rendre compte au premier abord, mais un retour en arrière semble difficile.

iPhone 8 Plus 1280

Un capteur photo en net progrès

A l’arrière aussi, les changements sont légion. L’iPhone 8 Plus - comme l’iPhone 7 Plus l’an dernier - offre un double capteur photo de 12MPixels. Mais Apple a procédé à de nombreuses améliorations pour leur permettre de capter plus de lumière et de mieux traiter les couleurs. De quoi confirmer une fois de plus que le nombre de pixels ne fait pas tout. Car, si l’ancien comme le nouveau modèle offre des capteurs de 12MPixels, le résultat est foncièrement différent. Particulièrement dans de mauvaises conditions lumineuses où l’iPhone 8 Plus ne laisse aucune chance à son prédécesseur…

Et si les différences sont particulièrement flagrantes lorsqu’il fait sombre - voire nuit - les clichés sont aussi de meilleure qualité en pleine journée. Les couleurs sont notamment plus vives, comme le montre bien le comparatif ci-dessous.

Enfin, le mode portrait, qui permet de réaliser des photos avec un effet de flou derrière le sujet, offre désormais cinq options 'Portrait Lightning', contre une précédemment. Lors de la prise de vue - comme a posteriori - il est ainsi possible de choisir entre l’éclairage naturel, un "éclairage studio" qui apporte plus de luminosité sur le sujet, un "éclairage de contour", un "éclairage de scène" qui fait disparaître le fond présent derrière le sujet et le remplace par du noir et enfin un "éclairage de scène mono" qui conserve le fond noir et fait passer le sujet en noir et blanc.

De manière générale, l’iPhone 8 Plus parvient bien à distinguer les visages et les sujets dans ce mode portrait. Résultat, le détourage des sujets s’avère généralement assez précis. Exception faite de quelques cas où un élément du sujet dépasse un peu trop. Lors de notre test, l’iPhone a par exemple fait disparaitre une ou deux fois des branches de lunettes en les floutant.

Sans fil ou rapide… la recharge fait sa mue

Autre nouveauté présente à l’arrière, mais totalement invisible : la recharge sans fil. Pour la première fois, Apple a intégré sur ses smartphones la technologie permettant de charger un smartphone simplement en le posant sur une surface compatible. Et la firme ayant opté pour une technologie standard (la norme Qi), la plupart des chargeurs existants sont déjà compatibles, ceux des autres marques notamment.

iPhone 8 Plus 1280

De son côté, Apple ne propose pour le moment pas de chargeur. Son modèle, le AirPower, permettant de charger simultanément un iPhone, une Apple Watch et les AirPods, est prévu pour 2018. En attendant, elle a donc développé deux modèles en partenariat avec Mophie et Belkin. Ce dernier que nous avons pu tester (vendu 64,95 euros), fonctionne bien et est particulièrement pratique. On apprécie de pouvoir poser et enlever l’iPhone de son chargeur à l’envi sans avoir à connecter un câble. Seul bémol, la recharge s’avère plus lente que lorsque l’on utilise le chargeur présent dans la boite.

Mais ceux qui sont pressés apprécieront une autre nouvelle fonctionnalité des iPhone 8 et 8 Plus : la recharge rapide. En utilisant le chargeur d’un MacBook ou d'un MacBook Pro, il est en effet possible de gagner 50% de batterie en seulement 30 minutes. Une fonction particulièrement pratique.

DSC_0019

Pour ce qui est de l’autonomie, le résultat après quelques jours de test, est similaire à celui de l’iPhone 7 Plus. Il est possible de tenir une journée complète sans problème. Mais il conviendra de surveiller la tenue de la batterie après plusieurs semaines d’utilisation. L’autonomie de l’iPhone 7 Plus avait en effet tendance à diminuer au fil des mois.

Un iPhone, par excellence

Après quelques jours passés avec cet iPhone 8 Plus, difficile de le prendre en défaut. Ses performances laissent ses concurrents sur place, sa caméra réalise de très beaux clichés et les nouvelles fonctionnalités de recharge s’avèrent particulièrement pratiques au quotidien… Tout juste pourrait-on lui reprocher son design inchangé depuis quatre générations, mais sa qualité fait oublier ce léger grief.

Les iPhone 8 et 8 Plus sont en réalité des iPhone, par excellence. Probablement les plus réussis depuis le premier modèle. Avec eux, l’iPhone arrive à un tournant où les deux modèles actuels sont extrêmement réussis et font de parfaits smartphones haut de gamme.

Malgré la sortie prochaine de l'iPhone X, ces deux smartphones ne sont pas à négliger. Ils offrent en effet le même processeur et la même puissance que l’iPhone X, la recharge sans fil, un très bon capteur photo… Et tout cela pour 300 euros de moins que l’iPhone X. Ce qui en fait l’un des meilleurs smartphone dans cette gamme de prix.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont proposés avec 64 ou 256Go de mémoire à partir de 809 et 919 euros.