Tour de France

Tour de France

Toute l'actualité du Tour de France : cartes, calendrier, étapes, résultats, anecdotes, statistiques, palmarès, coulisses du cyclisme. Pour cette édition 2017, les 198 coureurs engagés dans la Grande Boucle s'élancent depuis Düsseldorf, en Allemagne, le 1er juillet. Cette 104e édition compte 24 jours de course avant d'atteindre Paris et la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées, le 23 juillet.

  • UN QUART DU PELOTON EN DÉCOUVERTE

Ils sont 49 néophytes à faire la découverte du Tour, quasiment le quart de l'effectif. 

>Le Colombien Esteban Chaves a attendu d'avoir 27 ans et l'expérience de deux podiums dans les grands tours (2e du Giro et 3e de la Vuelta l'an passé) pour se lancer. 

>Rick Zabel apporte la touche familiale du Tour 2017: son père Erik détient le record de victoires au classement par points (6) qu'il risque de partager, à la fin du Tour, avec le Slovaque Peter Sagan.

  • LES FRANÇAIS MAJORITAIRES

Avec 39 représentants, un chiffre conforme à la tradition, les Français sont majoritaires dans le peloton du Tour. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Thomas Voeckler (Direct Energie) figurent parmi les favoris.

>Quid des autres autres nations fortes du cyclisme ? L'Italie (18), la Belgique et l'Allemagne (16), les Pays-Bas (15), l'Espagne (13), l'Australie et la Grande-Bretagne (9).

>Le benjamin est un Breton, Élie Gesbert, âgé de 22 ans.

>Le doyen est inattendu: l'Espagnol Haimar Zubeldia (40 ans) a été appelé mardi en remplacement du Portugais André Cardoso, suspendu pour un contrôle antidopage positif.

  • LES ÉTAPES RETRANSMISES EN INTÉGRALITÉ

Pour la première fois, la totalité de la course sera retransmise en direct TV, soit 105 heures en tout.

>Derrière l'écran, 500 personnes travaillent pour les équipes de production et la zone technique d'arrivée s'assimile à une immense fourmilière.

>Les 5000 m2 du site abritent 120 camions et... 60 kilomètres de câbles qui sont tirés chaque jour. 

  • LA TRADITION DE L'ÉTRANGER... ET LA FRANCE !

Trente ans après son Grand départ de Berlin-Ouest (avant la chute du Mur), le Tour démarre pour la 4e fois d'Allemagne, samedi, à Düsseldorf.

>A 22 reprises la Grande Boucle s'est élancée hors du pays (6 fois dans les 10 dernières années).

>En France, trente-quatre départements, à l'est pour l'essentiel d'une ligne reliant la Lorraine au Béarn, figurent sur le parcours 2017 qui passe par cinq massifs montagneux de l'Hexagone (dans l'ordre d'apparition, Vosges, Jura, Pyrénées, Massif central, Alpes). Le Tour visite jusqu'aux recoins du territoire: 635 communes seront traversées.

  • LES GRANDS MOYENS POUR LA SÉCURITÉ

>Pour assurer la sécurité de la course, des 12 millions de spectateurs mais aussi du barnum du Tour (4.500 personnes entre les groupes sportifs, l'organisation, les médias, la caravane publicitaire, les prestataires), les grands moyens sont déployés: 13.000 gendarmes, 10.000 policiers, un détachement du GIGN, des équipes cynophiles pour détecter d'éventuels explosifs, etc.

>Sur la route, le dispositif prévu par l'organisateur ASO comporte 10 médecins et 7 ambulances.

SOURCE : AFP

Partagez sur :
Les derniers articles