Paris Games Week : cinq choses à ne pas manquer pour la 7ème édition du salon du jeu vidéo

  • A
  • A
Paris Games Week : cinq choses à ne pas manquer pour la 7ème édition du salon du jeu vidéo
La Paris Games Week ouvre ses portes jeudi à Paris.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Le grand salon français du jeu vidéo ouvre ses portes jeudi matin Porte de Versailles à Paris. 

Paris Games Week, 7ème édition. Le salon français du jeu vidéo ouvre ses portes jeudi Porte de Versailles à Paris pour cinq jours. Europe 1 fait le point sur ce qu'il ne faut surtout pas manquer sur place.

  • Les jeux vidéo de la fin d'année

Il sera possible de jouer à la quasi-totalité des jeux de cette fin d’année sur le salon. Parmi les titres sur lesquels il sera possible de mettre la main : FIFA 17, Gears of War 4, Call of Duty : Infinite Warfare, For Honor, Horizon : Zero Dawn, Battlefield 1 ou encore Skylanders : Imaginators. Seul vrai regret, à moins d'un mois de sa sortie, Watch_Dogs 2 d'Ubisoft ne sera pas jouable. Il sera aussi possible de découvrir les dernières consoles de Microsoft et Sony : la PlayStation 4 Pro et la Xbox One S.

  • Les casques de réalité virtuelle

Ce sera sans aucun doute l'une des stars du salon ! Les casques de réalité virtuelle seront largement présents sur le salon. Les trois modèles existants, à savoir le HTC Vive, l'Oculus Rift et le PlayStation VR, seront accessibles. Et même si tous sont déjà commercialisés, les constructeurs, Sony et son PlayStation VR en tête, promettent de nombreuses expériences pour la Paris Games Week. douze jeux différents seront par exemple proposés sur le PlayStation VR. Et on vous conseille véritablement d'aller les essayer : effet "wahou" garanti.

sony playstation vr 1280

Le PlayStation VR est disponible à partir du 13 octobre. © Sony


  • Les compétitions d'e-sport

Vous n'avez probablement jamais eu l'occasion d'y assister et pourtant c'est l'une des grandes tendances dans le jeu vidéo depuis quelques années. Le e-sport, cette discipline et ces compétitions où des joueurs s'affrontent, sera l'une du Salon. Les organisateurs ont même prévu de leurs réserver tout un hall. L'ESWC, le championnat du monde de jeu vidéo et l'ESL, l'Electronic Sports League se tiendront notamment cette semaine et devront départager les joueurs sur FIFA 17, Call of Duty et même Just Dance.

  • Rencontrer des stars et des youtubeurs

Brune Grannec, le youtubeur Cyprien ou la championne d'e-sport Kayane : la Paris Games Week peut aussi être l'occasion de rencontrer les personnalités du monde du jeu vidéo. Et pour cause, de plus en plus de stars prêtent leurs voix ou participent au développement de jeux vidéo. Et le Salon sera aussi le lieu idéal pour croiser de nombreux « cosplayer », ces joueurs qui rentrent dans la peau des héros de jeu vidéo en se déguisant.

  • Découvrir les formations et les jeux français

Développeur, graphiste, game designer, tous ces métiers peuvent s'exercer dans l'univers du jeu vidéo. Depuis quelques années, les formations pour atteindre ces postes se sont multipliées. Pour y voir clair, le SELL - l'organisateur du salon - propose un espace dédié aux écoles. L'occasion de découvrir comment devenir, peut-être, le créateur des jeux auxquels les jeunes et les moins jeunes joueront demain. En plus de cela, deux autres espaces thématiques ont été créés. Un premier dédié aux jeux créés et développés en France, un second aux jeunes enfants pour leur permettre d'essayer des jeux adaptés à leur tranche d'âge et, parfois aussi, rassurer les parents.