La Ligue 1 lance son championnat e-sport, une "première" en Europe

Les deux représentants de chaque club, l'un sur la console Playstation 4, l'autre sur Xbox One, seront sélectionnés au préalable par une phase de qualification interne.
Les deux représentants de chaque club, l'un sur la console Playstation 4, l'autre sur Xbox One, seront sélectionnés au préalable par une phase de qualification interne. © Koen van Weel / ANP / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce championnat de France en ligne opposera les vingt clubs de l'élite, représentés par deux de leurs joueurs, lors d'un tournoi en partenariat avec EA Sports.

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lundi le lancement d'une compétition d'e-sport, compétition de jeux vidéo, la "e-Ligue 1", en partenariat avec EA Sports, l'éditeur américain du célèbre Fifa 17, une "grande première dans le sport français et européen".

Deux joueurs dans chaque club. Concrètement, ce championnat de France en ligne qui opposera les vingt clubs de l'élite, sera organisé à partir de novembre prochain en trois temps : deux tournois ("Hiver" et "Printemps") et "Play-Off" (barrages). Les deux représentants de chaque club, l'un sur la console Playstation 4, l'autre sur Xbox One, seront sélectionnés au préalable par une phase de qualification interne. Les deux grands vainqueurs des tournois seront opposés lors des "Play-Off" en mai 2017, avec une finale qui se déroulera avec un match aller sur Xbox One et un match retour sur Playstation 4. Le joueur vainqueur de cette double confrontation se verra décerné, avec son club, le titre de champion de France de "e-Ligue 1".

Un marché florissant. "Le e-sport représente une valeur grandissante et devient un véritable marché avec à la fois des droits média, sponsoring, billetterie et merchandising. Nous sommes très heureux de créer un projet innovant source de nouveaux revenus et d'exposition pour nos clubs", a souligné Didier Quillot, directeur général de la LFP dans un communiqué. Car avec des revenus globaux évalué à 500 millions de dollars (près de 450 millions d'euros) par le cabinet d'audit Deloitte, l'e-sport est un marché florissant, porté notamment par la forte audience auprès des "youngsters" (15-35 ans), et les millions de joueurs pratiquants réguliers. Une consultation a même été lancée, "dès vendredi dernier", afin d'attribuer les "droits d'exploitation audiovisuelle" de la compétition, a précisé la LFP.

Canal Plus, qui vient de signer un accord avec l'Electronic Sports League (ESL), la plus importante organisation de sport électronique, ou encore L'Equipe, veulent s'affirmer en tant que diffuseurs de compétitions virtuelles. La croissance de l'e-sport a poussé certains clubs européens, comme Manchester City en Angleterre ou Wolfsburg en Allemagne, à se lancer sur ce créneau. En France, le Paris SG, qui a annoncé début octobre la création de sa propre équipe virtuelle, fait figure de pionnier.