On a essayé le nouveau MacBook Air, le retour d'une référence

  • A
  • A
On a essayé le nouveau MacBook Air, le retour d'une référence
Europe 1 a essayé le nouveau MacBook Air.@ Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :

Europe 1 a essayé le nouveau MacBook Air d'Apple juste après son annonce, à New York mardi. Premières impressions.

Un retour en force. Après plusieurs années sans mise à jour majeure, le MacBook Air, l'ordinateur ultra-portable d'Apple, fait son grand retour. Présentée mardi lors d'un keynote organisé à New York, la nouvelle version de l'ordinateur le plus abordable d'Apple est plus puissante, plus compacte et équipée d'un écran de meilleure qualité. Europe 1 l'a essayée.

Un ordinateur plus compact, Touch ID pour le déverrouillage. Quiconque a déjà utilisé un MacBook ne sera pas dérouté par le design de cette nouvelle génération de MacBook Air. Il reprend en effet la plupart de ses atouts traditionnels et notamment des bordures réduites autour de l'écran. Résultat : il est 17% plus compact que son prédécesseur tout en conservant la même taille d'écran. Il est également plus léger, ce qui lui permettra d'être transporté encore plus facilement. Le tout est d'ailleurs en aluminium 100% recyclé, une petite révolution. Côté pratique, Apple a rajouté un capteur d'empreintes digitales Touch ID qui permet de déverrouiller l'ordinateur, mais aussi de régler ses achats grâce à Apple Pay. Pour cela, Apple a ajouté sa puce T2, qui offre un niveau de sécurité accru. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de le tester avec notre propre empreinte, il devrait fonctionner de la même manière que sur le MacBook Pro avec Touch Bar.

Air2

Un clavier beaucoup plus confortable. Le clavier, lui, a été totalement renouvelé. On retrouve, comme sur la dernière génération de MacBook Pro, un clavier papillon de troisième génération. Ce dernier, beaucoup plus agréable à l'usage que celui du précédent MacBook Air, est également plus silencieux que les premières versions de clavier papillon, présentes sur les anciens MacBook Pro et MacBook. Le pavé tactile est également 20% plus grand et équipé du système Force Touch qui permet de mesurer différents niveaux de pression.

Un écran (particulièrement) réussi. Mais ce qui frappe dès que le MacBook Air est allumé, c'est la qualité de son écran de 13,3 pouces. Désormais Retina, il offre une définition de 2.560 x 1.600 pixels et s'avère surtout beaucoup plus lumineux et précis que celui des anciens modèles. Le niveau de couleurs est également en forte hausse. Résultat, les images sont beaucoup plus jolies à regarder dessus et le texte est nettement plus précis. Le niveau de luminosité, lui, semble tout à fait suffisant.

À l'intérieur, du changement. Pour remettre son MacBook Air au niveau, Apple a également procédé à de nombreux ajustements à l'intérieur. Le processeur Intel Core i5 intégré sur le modèle "de base" est en effet un processeur de dernière génération. D'après les premiers essais que nous avons pu réaliser, il permet d'assurer une bonne navigation entre les applications et de réaliser sans aucun problème les taches bureautiques et la navigation en ligne et devrait même permettre de réaliser du montage vidéo de base. En plus de 8Go de mémoire vive proposés sur le modèle standard, il sera possible d'ajouter jusqu'à 16Go et 1,5To de stockage.  

Air3

De la connectique USB-C. Enfin, les connecteurs ont également été remplacés. Le port USB traditionnel est remplacé par deux ports USB de type-C qui serviront aussi bien pour la recharge de l'ordinateur que pour connecter des accessoires (stockage, écran externe…). Le lecteur de carte SD disparaît. La prise mini-jack, elle, est encore présente.

Notre premier avis. Le MacBook Air est de retour et il ne fait pas semblant. Son nouvel écran Liquid Retina semble particulièrement réussi, sa taille plus compacte le rend encore plus facilement transportable et l'arrivée d'un nouveau clavier papillon et de Touch ID en font la machine bureautique parfaite. L'ajout d'un processeur de dernière génération devrait également lui offrir de belles performances. Autant de nouveautés qui en font un ordinateur très prometteur.