iPad Pro, MacBook Air, Mac mini… : ce qu’il faut retenir du keynote Apple

, modifié à
  • A
  • A
Apple a présenté mardi ses dernières nouveautés de l'année civile 2018.
Apple a présenté mardi ses dernières nouveautés de l'année civile 2018.
Partagez sur :
Apple présentait ses nouveautés lors d’un keynote organisé à New York mardi. De l’iPad au MacBook Air, Europe 1 fait le point sur les nouveautés annoncées.
L'ESSENTIEL

Le plein de nouveautés avant les fêtes de fin d’année ! Apple a profité de son dernier keynote de 2018 pour dévoiler les nouvelles versions de ses iPad Pro, qui changent pour la première fois d’apparence, mais aussi d’importantes améliorations dans la gamme Mac. L’abordable MacBook Air voit par exemple arriver un remplaçant, tandis que le Mac mini, laissé en déshérence depuis près de quatre ans, revient dans une version beaucoup plus puissante et plus adaptée aux professionnels.

Un iPad Pro encore plus "pro"

Apple n’a pas fait les choses à moitié concernant sa tablette dédiée à un usage professionnel, l’iPad Pro. Pour la première fois depuis sa présentation en 2015, son design a été entièrement revu. Et elle adopte désormais des airs d’iPhone X. Les deux déclinaisons de l’iPad Pro voient leurs bordures présentes autour de l’écran réduites au strict minimum. Grâce à la place ainsi gagnée, le "petit" modèle de 10,5 pouces est désormais doté d’un écran de 11 pouces. Le grand modèle de 12,9 pouces conserve, lui, la même taille d’écran, mais voit sa taille globale diminuer. Il est 25% plus compact.

Capture d’écran 2018-10-30 à 12.32.30

Dans la continuité de ce qui a été fait avec l’iPhone X, les nouveaux iPad Pro voient leur bouton d’accueil disparaître. Ce dernier est remplacé par le même système de navigation tactile que sur le smartphone d’Apple. Le capteur d’empreintes digitales cède lui sa place au système de reconnaissance faciale Face ID. Pour le rendre pleinement compatible avec l’iPad, Apple l’a retravaillé. Il fonctionne donc aussi bien lorsque la tablette est à la verticale que lorsqu’elle est à l’horizontale.

À l’intérieur, Apple a opté pour une puce A12X Bionic, une déclinaison encore plus puissante que celle intégrée dans les iPhone XS et XR. Cette dernière est épaulée par un processeur graphique développé par Apple, une première. La marque assure qu’il offrira un gain de performance de 90% par rapport à la génération précédente. Cette puce, plus économe en énergie, devrait également permettre de conserver une autonomie supérieure à 10 heures, soit l’équivalent d’une grosse journée de travail.

L’autre nouveauté majeure de ces iPad Pro se fait discrète : elle se trouve sur la tranche inférieure des deux appareils. Le traditionnel connecteur Lightning, utilisé pour la recharge, s’éclipse au profit d’un port USB de type-C. Déjà présent sur les dernières générations d’ordinateurs Mac, c’est la première fois qu’il s’invite sur un appareil iOS. Et il offrira de gros avantages parmi lesquels la prise en charge d’un nombre accru d'accessoires. Il sera par exemple possible de recharger son iPhone grâce à lui ou de connecter un écran externe à un iPad pour l’utiliser comme un véritable ordinateur de bureau. Sur ce point, Apple mise d'ailleurs sur sa tablette pour remplacer certains ordinateurs, sachant que nouvel iPad Pro est plus puissant que 92% des ordinateurs vendus au dernier trimestre.

ipad pro 1280

Enfin, pour permettre un usage plus adapté aux professions graphiques, Apple a mis à jour son stylet Apple Pencil. Ce dernier, désormais doté d’un bouton et d’une surface tactile, permet de réaliser certains gestes sans poser son doigt sur l’écran pour gagner du temps. Un clavier physique sera également proposé pour chaque modèle. 

L’iPad Pro sera disponible en France à partir de 899 euros (11 pouces) et 1.119 euros (12,9 pouces) avec jusqu’à 1To de mémoire le 7 novembre.

Le MacBook Air s’est trouvé un successeur

Le MacBook Air, qui a inspiré une bonne partie de l’industrie du PC au cours des dernières années, bénéficie également d’une importante mise à jour. Il conserve un écran de 13,3 pouces, mais ce dernier passe au Retina d’une définition de 2.560 x 1.600 pixels. Ce dernier est donc beaucoup plus lumineux et plus précis que celui du précédent modèle avec, au total, quatre millions de pixels dans l’écran. 

MacBook-Air-family-10302018

Pour ce qui est du design, les bords présents autour de l’écran ont été réduits au minimum pour gagner de la place. Résultat : le nouveau MacBook Air est 17% plus compact que son prédécesseur. Son poids est également en baisse avec 1,25 kilo, ce qui devrait encore faciliter son transport. Le clavier, lui, est le même que celui présent sur les derniers MacBook Pro, un clavier papillon de troisième génération. Le pavé tactile, 20% plus grand, est équipé de Force Touch, un système de détection de la pression. Le tout est construit en aluminium 100% recyclé, une première.

À l’intérieur, Apple a renouvelé la quasi-totalité des composants. Le MacBook Air est désormais équipé d’un processeur Intel de dernière génération, de 8Go de mémoire vive et de 128Go de mémoire minimum. La puce T2 qui permet une plus grande sécurité est également de la partie. Elle permet l’ajout du capteur d’empreintes digitales Touch ID sur le clavier pour déverrouiller le Mac et effectuer des achats avec Apple Pay. "Dis Siri", qui permet de déclencher l’assistant intelligent à la voix, sera également disponible.

Côté connectique, on retrouve deux ports USB de type-C ainsi qu’une prise mini-jack pour brancher un casque audio ou des écouteurs. Le MacBook Air sera commercialisé en France à partir du 7 novembre pour 1.349 euros.

Le Mac mini (enfin) de retour

Il avait tendance, ces derniers temps, à être oublié, mais le Mac mini, ordinateur de bureau d’Apple, s’offre également une belle mise à jour. Il est désormais équipé de processeurs Intel de dernière génération avec de quatre à six cœurs. Le modèle "de base" intègre 8Go de mémoire vive, mais l’utilisateur peut décider de le configurer avec jusqu’à 64Go de mémoire vive pour effectuer les tâches les plus gourmandes en énergie. Toujours à l’intérieur, un disque SSD de 128Go est présent pour le stockage. Il peut être poussé jusqu’à 2To de mémoire.

Capture d’écran 2018-10-30 à 12.35.25

À l’arrière de l’appareil, Apple a ajouté de nombreux connecteurs pour le rendre compatible avec le maximum d’appareils. On retrouve quatre connecteurs USB de type-C, deux connecteurs USB "traditionnels", un port HDMI, un port Ethernet et une prise casque. Une version équipée d’un port Gigabit Ethernet pour une connexion plus puissante est disponible en option. Grâce à toutes ces améliorations, le nouveau Mac mini peut faire tourner toutes les applications de montage vidéo, de retouche photo ou de design du marché. 

Le Mac mini sera disponible le 7 novembre à partir de 899 euros.

iOS 12.1 arrive sur iPhone et iPad

Côté logiciel, Apple a confirmé la sortie d’iOS 12.1, nouvelle mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad. Cette nouvelle version, disponible à partir de mardi, ajoute notamment la possibilité de réaliser des conversations FaceTime avec jusqu’à 32 personnes, de nouveaux emojis et le support du multi-SIM, qui devrait être prochainement proposé par certains opérateurs français.