iPhone 8, iPhone X, Apple Watch, Apple TV : ce qu’il faut attendre du keynote Apple

  • A
  • A
Partagez sur :

Apple présentera ses nouveautés lors d’un grand keynote de rentrée le 12 septembre. Europe 1 fait le point sur les annonces attendues.

"Voyons-nous chez nous". C’est le message laissé par Apple sur l’invitation envoyée aux médias pour son keynote du 12 septembre. Un keynote important pour la marque. Autant pour les nombreuses annonces qui devraient y être faites, que pour la salle dans laquelle il aura lieu. Apple utilisera pour la première fois le Steve Jobs Auditorium de son nouveau campus géant, l’Apple Park, à Cupertino, en Californie. Mais quelles annonces pour ce keynote ?

Un iPhone anniversaire

Qu’il s’appelle iPhone 8, iPhone Edition, iPhone X ou iPhone Pro, ce sera bel et bien la star sur scène mardi soir. Cet iPhone anniversaire qui marquera les dix ans de la sortie du smartphone d’Apple s’annonce particulièrement innovant. Et pour cause, ce sera le premier changement de form-factor de l’appareil. Exit le traditionnel bouton d’accueil et place à un large écran tactile bord à bord qui recouvrira presque toute la face avant du mobile. Il bénéficiera aussi pour la première fois de la technologie OLED qui affiche des couleurs plus vives et un taux de contraste plus élevé.

Ce nouveau modèle, au design totalement repensé, et entièrement construit en verre, devrait également proposer un nouveau système de reconnaissance faciale 3D, Face ID, remplaçant l’habituel capteur d’empreintes digitales Touch ID. Il embarquerait également un processeur A11 ultra-puissant, un double capteur photo amélioré à l’arrière et la recharge sans fil.

iPhone 8 maquette non definitive 1280 (ne pas utiliser)

L'iPhone 8 sera présenté le 12 septembre. © @BenjaminGeskin


Des mises à jour des iPhone 7 et 7 Plus

En plus de cet iPhone anniversaire, deux mises à jour des iPhone 7 et 7 Plus actuels seront annoncées. Elles devraient reprendre une bonne partie du design des modèles actuels, mais leurs coques arrières seraient construites en verre - en lieu et place du métal actuel - afin de permettre le fonctionnement de la recharge sans fil. Un processeur plus puissant, probablement la même puce A11 que sur l’iPhone anniversaire, serait aussi au programme.

Une Apple Watch autonome

L’Apple Watch devrait elle passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée d’une version autonome. Alors que la montre connectée d’Apple est pour le moment incapable de fonctionner pleinement sans un iPhone à proximité, cette nouvelle version embarquerait une puce 4G LTE. Cette dernière lui permettrait de se connecter à Internet sans passer par l’iPhone et donc de récupérer les notifications, les messages et autres informations à tout moment.

apple watch series 2 1280

L'Apple Watch Series 2 est disponible depuis vendredi. © Grégoire Martinez - Europe 1


La sortie de cette nouvelle Watch sera par ailleurs accompagnée par l’arrivée de watchOS 4, la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation qui apporte notamment plus de fonctionnalités venues de Siri, de nouveaux cadrans et le support de plusieurs sports.

Une Apple TV 4K

Ce qui n’était au départ qu’un "hobbie" est désormais devenu un vrai centre d’intérêt pour Apple. L’Apple TV, le petit boîtier connecté à brancher sur un téléviseur se vend bien et va se remettre à niveau. Une nouvelle version, avec le même design que le modèle actuel, mais capable de supporter les contenus en ultra-haute définition (4K) et le HDR (une technologie offrant une plus grande fluidité dans les images), sera présentée.

Apple devrait aussi profiter de cette arrivée pour annoncer la disponibilité de films 4K sur l’iTunes Store, son magasin de vente et de location de films. Une mise à jour du logiciel de l’Apple TV, tvOS, devrait également être au programme.

iOS 11 et ARKit

Côté logiciel, Apple officialisera la date de sortie de la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad, iOS 11. Une mise à jour qui apporte d’importantes nouveautés et notamment un nouveau centre de contrôle, un mode multitâche repensé et un nouveau dock sur iPad. Une nouvelle application, Fichiers, fera également son apparition et permettra de regrouper tous ses fichiers au même endroit.

Apple devrait aussi donner plus de détails sur ARKit, son outil permettant aux développeurs d’intégrer de la réalité augmentée dans leurs applications. Plusieurs usages ont déjà été présentés, notamment pour des jeux, ou avec IKEA pour voir ce à quoi pourrait ressembler un nouveau meuble chez soi, mais d’autres devraient être annoncés.

Europe 1 vous proposera de suivre le keynote Apple depuis Cupertino en Californie mardi tout au long de la soirée.