Avec Beam, Sonos veut prendre le contrôle du salon

  • A
  • A
Avec Beam, Sonos veut prendre le contrôle du salon
Sonos a présenté mercredi son enceinte Beam.@ Sonos
Partagez sur :

Sonos a annoncé mercredi sa nouvelle enceinte connectée pour téléviseurs. Elle sera compatible avec les assistants vocaux intelligents.

Prendre le contrôle du salon. Sonos a présenté mercredi à San Francisco, Beam, une nouvelle barre de son pour téléviseur connecté et compatible avec les principaux assistants intelligents du marché, dans ce qui ressemble à sa plus ambitieuse tentative de contrôler le son du salon. Plus abordable et connectée, cette nouvelle enceinte doit en effet permettre au constructeur américain de convaincre les consommateurs encore réticents face aux assistants intelligents et au barre de son de craquer.

Une enceinte pour commander le téléviseur

Plus compacte que la première barre de son de Sonos, la PlayBar, sortie en 2013, la Beam est aussi plus accessible. Elle sera commercialisée en France pour 449 euros à partir du 17 juillet. Surtout, elle mise sur une technologie bien particulière. La Beam sera en effet raccordée au téléviseur grâce à un câble HDMI via lequel transitera le son. Sonos a opté pour cette technologie en remplacement du câble audio optique pour permettre à l'enceinte de commander le téléviseur. Grâce aux assistants intelligents disponibles sur l'enceinte, l'utilisateur pourra demander à la voix l'allumage ou l’extinction de son téléviseur. Il sera également possible de monter ou de baisser le volume. Aucune télécommande n'est d'ailleurs fournie avec la Beam.

Pour activer toutes ces fonctions, Sonos utilise la technologie HDMI ACR, présente sur la plupart des téléviseurs du marché et qui permet, en plus de diffuser du son, de renvoyer des commandes directement vers le téléviseur sans aucun autre paramétrage que le branchement du câble. Pour les téléviseurs qui ne disposent pas de cette technologie, la barre de son sera tout de même compatible, mais nécessitera quelques réglages dans les paramètres de la télévision. La partie audio, elle, a été particulièrement travaillée, Sonos oblige. 

Tous les assistants intelligents intégrés

Cinq amplis numériques, quatre woofers et un tweeter ont été intégrés pour offrir un son de bonne qualité. D'après les premiers tests, le résultat est de bonne qualité. Ils permettront de diffuser le son du téléviseur, mais aussi ceux des applications et des vidéos en ligne pour les téléviseurs connectés. Le système s’adaptera à l'architecture de la pièce grâce à la technologie TruePlay qui permet de scanner l'environnement pour optimiser la diffusion du son. Côté logiciel, la Beam sera compatible, à terme, avec tous les assistants vocaux du marché. Au lancement, Alexa d'Amazon - qui sera lancé en France le 13 juin - et Siri grâce à l'arrivée d'une nouvelle version d'AirPlay. Google Assistant sera lui proposé d'ici la fin de l'année. Lors du paramétrage de l'enceinte, l'utilisateur peut décider quel système il souhaite utiliser. Pour leur bon fonctionnement, cinq microphones ont été intégrés.

La Beam rejoint la Sonos One, présentée en octobre dernier, et déjà compatible avec les assistants intelligents. Elle sera prochainement concurrencée par l'enceinte HomePod d'Apple, qui sera commercialisée en France le 18 juin. La Sonos Beam sera disponible le 17 juillet à partir de 449 euros en blanc et en noir.