Warren Barguil élu "super-combatif" du Tour de France

  • A
  • A
Warren Barguil élu "super-combatif" du Tour de France
Warren Barguil a régalé les amateurs de cyclisme.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les nombreuses attaques de Warren Barguil au cours de ce Tour de France lui ont valu le titre de coureur "super-combatif".

TOUR DE FRANCE

Le Français Warren Barguil, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, a été désigné samedi coureur le plus combatif du Tour de France 2017 par le jury présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou, avec l'ancien champion américain Greg LeMond pour invité d'honneur. Le coureur de 25 ans de Sunweb a été préféré au Belge Thomas De Gendt, qui avait déjà été devancé l'an passé pour ce trophée par le Slovaque Peter Sagan.

Deux victoires de prestige. Warren Barguil est ainsi récompensé de sa générosité. A l'avant dès les premières étapes de montagne, le Français a multiplié les attaques dans les grands cols pour remporter le classement de la montagne. Au cours de ses envolées, le Français a même réussi à s'imposer à deux reprises, le 14 juillet à Foix puis cinq jours plus tard au sommet de l'Izoard.

Dans l'histoire du Tour, la combativité a commencé à être récompensée en 1952. Le premier "super-combatif" a été désigné en 1956 (André Darrigade). L'avis du public, via twitter, a été pris en compte pour ce classement. Les Français (Riblon et Bardet avant Barguil) ont enlevé à trois reprises le trophée ces six dernières années. 

Les derniers lauréats :

2017 : Warren Barguil (FRA)
2016 : Peter Sagan (SVK)
2015 : Romain Bardet (FRA)
2014 : Alessandro de Marchi (ITA)
2013 : Christophe Riblon (FRA)
2012 : Chris Anker Sörensen (DEN)