Voile : Thomas Coville est arrivé au port de Brest

  • A
  • A
Voile : Thomas Coville est arrivé au port de Brest
@ AFP
Partagez sur :

Le navigateur, nouveau recordman du tour du monde en solitaire, a été salué par une foule immense dans le port de la cité bretonne. 

Un peu plus de 12 heures après avoir franchi la ligne d’arrivée et validé son incroyable record, Thomas Coville a été accueilli en héros lundi matin à Brest. A la barre de son maxi-trimaran Sodebo, le navigateur, qui a bouclé son tour du monde en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes, effaçant la précédente marque de plus de 8 jours, est arrivé dans le port de la cité bretonne, accueilli par plusieurs milliers de supporters.

coville

Avant d'entrer dans la rade de Brest, il a été escorté par de nombreuses embarcations, dont le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon.

coville sodebo

Thomas Coville a franchi la ligne d'arrivée virtuelle, au large d'Ouessant (Finistère), le jour de Noël à 16h57, avec une avance incroyable de 8 jours et 10 heures sur le temps de référence inscrit en 2008 par Francis Joyon (57 jours et 13 heures). La 5ème tentative aura été la bonne pour Coville, après 2 tours du monde sans record (2008/2009 en 59 j 20 h 47 mn 43 sec et en 2011 en 61 j 05 min 05 sec) et 2 abandons (en 2007/2008 et en 2014). "49 jours, ça peut paraître très abstrait. Ce que je retiendrai, c’est d’avoir tenté ça cinq fois, d’être tombé, de m’être redressé, d’avoir cassé, d’avoir reconstruit, d’avoir des gens comme Sodebo qui m’ont fait confiance", a réagi le marin sur Europe 1 lundi matin.

coville

Après une dernière nuit, "de décompression", passée sur son maxi-trimaran où l'a rejoint son équipe, le marin de 48 ans, à la barbe désormais fournie, est entré dans la rade de Brest vers 10 heures, juste après que sa femme et ses enfants soient montés à bord, l'occasion de longues et émouvantes étreintes.

coville