VIDÉO - Bjoerndalen, Ahn, les joueurs de NHL… les grands absents des JO d’hiver

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Jeux de Pyeongchang se disputeront en l’absence de nombreuses stars, dont le Norvégien Bjoerndalen, l’athlète le plus titré de l’histoire des JO d’hiver.

Une page des Jeux olympiques se tourne. Le légendaire biathlète Ole Einar Bjoerndalen, l’athlète le plus titré de l’histoire des JO d’hiver, ne disputera pas sa septième olympiade à Pyeongchang. Le Norvégien aux 13 médailles (8 or, 4 argent, 1 bronze), désormais âgé de 44 ans, n’a pas été sélectionné en raison de résultats décevants. Comme lui, d’autres stars ne seront pas de la partie en Corée Sud.

La NHL boude les Jeux. Les joueurs de la prestigieuse NHL, la ligue nord-américaine, la plus relevée au monde, n’ont pas été autorisés à participer aux Jeux. La NHL a en effet refusé de libérer les meilleurs hockeyeurs de la planète, une première depuis 1998, au motif qu’elle n’avait tiré "aucun bénéfice" des précédentes olympiades. La ligue nord-américaine a avant tout pris cette décision en raison du retrait de l’aide financière apportée par le CIO pour financer les voyages, hébergements et assurances de leurs joueurs.

Les répliques du scandale de dopage en Russie. Autres vedettes absentes : les Russes Viktor Ahn et Anton Shipulin, qui n’ont pas été autorisés à concourir par le CIO à cause du scandale de dopage qui touche la Russie depuis plusieurs années maintenant. Les deux athlètes ont beau avoir clamé leur innocence, rien n’y fait. Viktor Ahn, sextuple champion olympique et star absolue de patinage de vitesse, et le biathlète Anton Shipulin, médaille d’or à Sotchi et septuple médaillé mondial, seront privés de Jeux.