USA : les basketteurs doivent être debout pour l'hymne américain, avertit la NBA

Cette déclaration intervient alors que le geste du "genou à terre" est repris par beaucoup de footballeurs américains (photo d'illustration).
Cette déclaration intervient alors que le geste du "genou à terre" est repris par beaucoup de footballeurs américains (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
La consigne a été diffusée auprès des 30 équipes du championnat dans un mémo signé par le vice-président de la ligue, alors que le bras de fer entre Donald Trump et des joueurs de football américain se poursuit. 

Les joueurs ont l'obligation d'être debout durant l'hymne américain a averti la NBA, la ligue nord-américaine de basket-ball, vendredi, refusant que certains imitent les footballeurs américains ayant mis un genou à terre en signe de protestation contre le président Trump.

Aucune exception. Cette consigne a été renouvelée auprès des 30 équipes du championnat NBA dans un mémo signé par le vice-président de la ligue, Mark Tatum, qui précise qu'aucune équipe ne pourra y faire exception. Ce texte précise que des mesures disciplinaires pourront être prises contre les joueurs ou les entraîneurs récalcitrants, à la discrétion de la NBA. Cet avertissement de Mark Tatum suit une déclaration du patron de la NBA, Adam Silver, qui avait déclaré jeudi s'attendre à ce que les joueurs soient bien debout durant l'hymne.

Un genou à terre. Cette prise de position de la NBA intervient alors qu'une polémique est née du genou à terre de certains joueurs de football américain, en réaction à des insultes du président Donald Trump. L'hôte de la Maison Blanche avait récemment appelé les équipes professionnelles à "virer" les joueurs qui ne respecteraient pas l'hymne américain, qualifiant ceux-ci de "fils de pute". De nombreux joueurs de NFL, la Ligue nord-américaine de football américain, lui ont répondu le week-end dernier en mettant un genou à terre durant l'hymne.

L'origine de ce geste remonte à l'été 2016, lorsque Colin Kaepernick, ancien "quarterback" des San Francisco 49ers, l'équipe de football américain de "Frisco", l'avait effectué -provoquant un scandale national- pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.