Un nouvel entraîneur en chef pour une gymnastique américaine post-Nassar

  • A
  • A
Un nouvel entraîneur en chef pour une gymnastique américaine post-Nassar
"La philosophie d'entraîneur de Tom", selon la présidente de la fédération américaine de gymnastique, "reflète les priorités que sont la sécurité des athlètes et leur bien-être". Image d'illustration.@ MINAS PANAGIOTAKIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Tom Forster a été nommé jeudi entraîneur de l'équipe nationale américaine de gymnastique, cinq mois après la condamnation de Larry Nassar.

Un nouveau coach pour un nouveau départ ? La fédération américaine de gymnastique a nommé jeudi un nouvel entraîneur pour son équipe nationale, Tom Forster, dans le but de relancer une discipline fertile en médailles mais encore sous le choc du scandale Nassar. 

"Valoriser" et "soutenir" chaque athlète. "Je crois dans le coaching par l'inspiration, non par l'intimidation", a réagi Tom Forster, conscient du contexte lourd dans lequel il est nommé. "En tant que coordinateur, ma vision est de créer un environnement inclusif et collaboratif (...). Je suis engagé à faire en sorte que chaque athlète et entraîneur se sente valorisé, entendu et soutenu". "Je suis ému et heureux d'accepter cette opportunité" offerte par la présidente de la Fédération Kerry Perry, a-t-il déclaré. "Je ne prends pas à la légère la responsabilité de motiver et guider notre élite d'athlètes actuelle et future ainsi que leurs entraîneurs", a poursuivi le nouveau coordinateur de l'équipe qui a raflé les médailles d'or et d'argent lors des quatre derniers jeux Olympiques.

"Un choix évident". Tom Forster "était un choix évident", a pour sa part assuré la présidente de la Fédération, après avoir engagé une large consultation du milieu de la gymnastique. "La philosophie d'entraîneur de Tom", a ajouté Kerry Perry, "reflète les priorités que sont la sécurité des athlètes et leur bien-être".

265 victimes. L'affaire des agressions sexuelles sur des centaines de victimes, la plus grave de l'histoire du sport aux Etats-Unis, avait débouché en début d'année sur de très lourdes peines de prison pour Larry Nassar, le médecin de l'équipe de gymnastique. Larry Nassar a été condamné pour avoir agressé durant deux décennies au moins 265 victimes dont près de 160 gymnastes sous couvert de traitements médicaux. Parmi ses victimes figurent les plus grands noms de la gym américaine.