Un championnat d'Europe multisports en 2018 à Glasgow

  • A
  • A
Un championnat d'Europe multisports en 2018 à Glasgow
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Sept fédérations sportives ont décidé de s'allier pour créer un événement sportif européen de premier plan.

Un nouvel événement sportif majeur va voir le jour ! D'importantes fédérations sportives européennes parmi lesquelles celles de natation, de cyclisme ou encore d'athlétisme, veulent organiser tous les 4 ans, dans la même ville, au même moment, leurs championnats d’Europe respectifs, un peu comme des Jeux olympiques européens. La première édition de ces championnats multisports est prévue en 2018, avec un objectif financier important.

Enjeu financier important. L'enjeu est de taille avec un milliard de téléspectateurs espérés selon l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision), l’organisme qui coordonne les chaînes gratuites en Europe. Plus de 2.700 heures de programmes devraient être diffusées. Pas moins de 7 fédérations sportives vont organiser ensemble, tous les 4 ans, leurs championnats d’Europe respectifs durant l'été. La date de la première édition de ces "minis JO" a déjà été dévoilée et le rendez-vous est pris à Glasgow du 1er au 12 août 2018. "Sept disciplines, avec notamment des championnats d'Europe qui existent depuis longtemps, comme la natation et l'athlétisme et qui sont déjà des épreuves à fort retentissement, avec en plus l'aviron, le triathlon, le golf, la gymnastique et le cyclisme, assurément, ça va avoir un retentissement extraordinaire", s'enthousiasme David Lappartient, président de l'Union européenne de cyclisme.

Ne pas faire de l'ombre aux JO.Pour ne marcher sur les plates bandes du comité international olympique, ces premiers championnats d’Europe multi-sport auront lieu deux ans après les Jeux de Rio et deux avant ceux de Tokyo. Mais cette future compétition devrait faire de l’ombre à une autre compétition multidisciplinaire récemment créée, les Jeux Européens, qui sur le modèle des Jeux du Pacifique ou des Jeux Panaméricains, réunissent tous les 4 ans les sportifs du continent et dont la première édition, l’an dernier, avait justement eu du mal à attirer des athlètes européens de premier plan.