Transferts : le PSG travaillerait sur l'arrivée de Neymar la saison prochaine

  • A
  • A
Transferts : le PSG travaillerait sur l'arrivée de Neymar la saison prochaine
Neymar et Marco Verratti, ici opposés an avril 2015, pourraient, pourquoi pas, être coéquipiers bientôt.@ Lluis GENE/AFP
Partagez sur :

GROS SOUS - Le club de la capitale aimerait attirer dans ses filets la star brésilienne dès le prochain mercato estival.

"Paris-SG, Neymar s'y verrait bien." L'Equipe vend du rêve aux supporters parisiens, lundi matin. Pour appuyer l'hypothèse d'une arrivée de la star brésilienne du Barça l'été prochain, le quotidien s'appuie notamment sur les propos de son agent, Wagner Ribeiro. Selon lui, Neymar "adore Paris". Egalement agent de l'attaquant du PSG Lucas, Wagner Ribeiro précise : "Lucas nous met d'ailleurs la pression pour que Neymar le rejoigne. Il n'arrête pas de lui dire : 'Viens jouer à Paris, on va s'éclater'". Mais Wagner Ribeiro précise aussi : "Neymar a un contrat avec le Barça jusqu'en 2018. Il se sent bien à Barcelone, il est aimé là-bas et il joue dans la meilleure équipe du monde".

Il n'est exclu qu'avec cette sortie, l'agent de Neymar cherche avant tout à mettre la pression sur le club blaugrana pour une (belle) renégociation de contrat.



Une clause libératoire à 193 millions. Si l'agent de Neymar ne confirme à aucun moment des discussions avec le PSG, L'Equipe avance au contraire que le club de la capitale "a accéléré" sur ce dossier, avec des contacts avec le père et l'agent du joueur. La problématique pour le PSG est connue (et répétée sans cesse). Pour franchir un palier supplémentaire dans la conquête sportive et surtout dans la reconnaissance médiatique, il lui faut attirer dans ses filets l'un des gros poissons du football mondial, quand bien même Zlatan Ibrahimovic resterait au club la saison prochaine.

Ils sont trois seulement à avoir un profil de supra-joueur : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (Barça) et Neymar. Et, de ces trois noms, Neymar apparaît comme le plus "transférable", pour plusieurs raisons. Certes, sa clause libératoire est élevée (193 millions d'euros !), mais cela ne paraît pas être insurmontable pour le PSG qatarien, aux fonds quasi illimités et à la bride désormais relâchée. Neymar se trouve surtout au cœur d'une structure financière qui rend crédible un possible transfert. Machine à cash pour ses proches, tête de gondole de plusieurs sponsors, Neymar pourrait connaître une carrière à la Ronaldo, passé sans vergogne au cours de sa carrière par le Real et le Barça, mais aussi par l'Inter et l'AC Milan.

Un possible salaire de 20 millions.Les soucis judiciaires du père et du fils Neymar dans le dossier de son transfert entre Santos et le Barça pourraient également avoir un effet accélérateur sur un départ de Catalogne. 'Vous nous traquez financièrement ? On s'en va', tel pourrait être leur raisonnement. Mais pour venir en Ligue 1, sérieusement ? Neymar ne verrait évidemment pas la chose ainsi.

Outre l'aspect financier - L'Equipe avance un salaire de 20 millions d'euros par an, soit cinq de plus que ce que touche actuellement Zlatan Ibrahimovic - et sportif - le PSG figure aujourd'hui parmi les candidats crédibles à une victoire en Ligue des champions -, Neymar serait semble-t-il heureux de rejoindre la colonie brésilienne de Paris (Lucas, mais également Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz) et de se débarrasser de l'ombre écrasante de Messi, capteur de lumière et de Ballons d'Or. Neymar au PSG, c'est évidemment loin d'être fait - le Barça veut le garder et le Real serait également sur le dossier - mais on peut raisonnablement affirmer que ça pourrait se faire un jour.