Tournoi des Six Nations : nouvelle défaite pour le XV de France, en Écosse

  • A
  • A
Tournoi des Six Nations : nouvelle défaite pour le XV de France, en Écosse
@ ANDY BUCHANAN / AFP
Partagez sur :

Les Français ont subi une deuxième défaite d'affilée dans le Tournoi (32-26). La crise est profonde.

Le XV de France ne s'en sort plus du tout. Les Français ont concédé leur deuxième défaite en deux rencontres du Tournoi des Six Nations, dimanche après-midi, en Écosse (32-26). Les hommes du nouvel entraîneur Jacques Brunel, qui menaient à la pause, ont totalement coulé en seconde période, laissant le XV du Chardon reprendre l'avantage à dix minutes de la fin.

Le XV de France, battu à la dernière seconde contre l'Irlande la semaine dernière en ouverture du Tournoi (13-15), n'a plus gagné depuis quasiment un an. Les Français, cinquièmes et avant-derniers après deux journées, vont désormais devoir battre l'Italie, dans deux semaines au stade Vélodrome de Marseille (23 février), pour éviter une nouvelle humiliation.

Une seconde période catastrophique. Les Tricolores ont pourtant idéalement démarré sur la pelouse de Murrayfield, avec un essai précoce de Teddy Thomas (3e). L'ailier tricolore, déjà auteur d'un essai contre l'Irlande, a même réalisé le doublé (27e), mais les Écossais ont à chaque fois répondu par Maitland (14e) et Jones (32e). Les Bleus ont malgré tout viré légèrement en tête à la pause (20-14), avant de s'effondrer en seconde période.

Les Écossais ont alors profité des nombreuses fautes tricolores pour égaliser, puis finalement virer en tête à la 70e. Laidlaw, le demi de mêlée du XV du Chardon, a assuré le succès des siens à la 76e, avec sa sixième pénalité de la rencontre. Les Français, maladroits et dépassés, n'ont jamais été en mesure de renverser la situation en fin de partie. Après 2016, ils concèdent leur deuxième défaite d'affilée en Écosse. Le signe que le XV de France n'est plus, loin s'en faut, une équipe qui compte sur la scène mondiale...