Tour d'Italie-7ème étape : l'Irlandais Sam Bennett vainqueur au sprint

Sam Bennett vainqueur de la 7ème étape du Giro 2018 (1280x640) LUK BENIES / AFP
Sam Bennett s'est offert une première victoire sur le Tour d'Italie 2018. © LUK BENIES / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Sam Bennett a dominé le sprint de la 7ème étape du Giro, devant l'Italien Elia Viviani. Le Britannique Simon Yates conserve le maillot rose de leader.

L'Irlandais Sam Bennett (Bora) s'est montré le plus rapide pour gagner la 7ème étape du Tour d'Italie devant l'Italien Elia Viviani, vendredi, à Praia a Mare, sur la côte de Calabre. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a conservé le maillot rose de leader au lendemain de sa prise de pouvoir sur les pentes de l'Etna.

Pas (encore) de triplé pour Viviani. Dans la ligne droite finale (1.900 mètres), le long de la mer Tyrrhénienne, Bennett a débordé Viviani qui s'était imposé dans les deux premiers sprints massifs de ce Tour d'Italie. L'Irlandais, âgé de 27 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Giro. L'année passée, il s'était incliné face au Colombien Fernando Gaviria à Tortona (13ème étape). Troisième des deux premiers sprints en Israël, Bennett a cette fois gagné nettement après avoir pris la roue de Viviani.

Échappée sous contrôle. L'échappée du jour, lancée dès le premier kilomètre, a réuni trois coureurs, l'Italien Davide Ballerini, l'Espagnol Markel Irizar et le Russe Maxim Belkov. Le trio a été tenu sous contrôle par le peloton qui a limité sa marge à moins de quatre minutes. Ballerini, le dernier à être rejoint, a été repris avant les dix derniers kilomètres de cette étape, la première sur le continent. Samedi, le Giro arrive à Montevergine di Mercogliano, l'un des grands sanctuaires de la Campanie. La montée finale, roulante (5% de pente moyenne), est longue de 17 kilomètres pour rejoindre l'altitude de 1.260 mètres.