Tour de France 2015 : découvrez le parcours de la 10e étape

  • A
  • A
Tour de France 2015 : découvrez le parcours de la 10e étape
La 10e étape du Tour présente la première montée hors catégorie du Tour 2015.@ AFP
Partagez sur :

PRÉSENTATION - Après une première partie de Tour éprouvante, les coureurs se dirigent maintenant vers la montagne. Aïe !

On espère que les coureurs du Tour ont bien profité du jour de repos qui leur était offert, lundi, à Pau. Car après neuf étapes de plat, de pavés et de bosses, les voilà désormais à l'attaque de la montagne lors de la 10e étape qui relie Tarbes à La Pierre-Saint-Martin sur 167 kilomètres. Premier massif escaladé : les Pyrénées. Le premier acte du triptyque pyrénéen ne comporte que trois petites côtes de quatrième catégorie avant l'ascension finale, le vrai plat de résistant du jour, une longue montée de 15,3 kilomètres à 7,4 % de moyenne qui commence au hameau de la Mouline et se termine à La Pierre-Saint-Martin, atteint via le col de Soudet.

Froome en favori. Cette ascension, classée hors catégorie, la première de ce Tour de France, présente certains kilomètres au-delà de 10%, notamment dans son cœur. Certains pourraient choisir le pied, là où se trouvent les plus forts pourcentages, pour durcir la course. Favori logique de cette ascension : Christopher Froome. Le leader de l'équipe Sky, actuel porteur du maillot jaune, a montré qu'il avait les meilleures jambes jusque-là. Mais le potentiel de ses rivaux en montagne n'a sans doute jamais été aussi élevé, avec Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) en tête.

On surveillera également la réaction du vainqueur sortant du Tour, Vincenzo Nibali (Astana), qui ne peut plus se permettre de concéder du temps. Et puis, il faudra toujours garder à l'esprit la date de cette 10e étape : 14 juillet. On ne serait donc pas surpris de retrouver les meilleurs grimpeurs français devant, que ce soit dans la montée finale ou même un peu plus tôt, sur les routes menant à cette première grande explication.