Thierry Dusautoir : "la décision la plus sage"

  • A
  • A
Thierry Dusautoir : "la décision la plus sage"
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

RIDEAU - Le capitaine du XV de France au dernier Mondial a expliqué les raisons de sa retraite internationale. 

Un des plus grands joueurs de l'histoire du XV de France tire sa révérence. Thierry Dusautoir, capitaine des Bleus au dernier Mondial, a annoncé sa retraite internationale, au cours d'un entretien au journal L'Equipe, en date de samedi. "Si j'avais essayé de continuer, de faire du forcing, j'aurais plus fait preuve de vanité qu'autre chose. En fait, je crois que c'est la décision la plus sage", a expliqué l'emblématique flanker au quotidien sportif. 

"J'avais besoin de profiter de mes dernières années de rugby". Le capitaine le plus capé de l'histoire du XV de France (56 en 80 sélections) a voulu s'épargner le match de trop en Bleu. "Il était clair que je ne jouerais pas la prochaine Coupe du Monde en 2019 (au Japon, ndlr). Je me suis toujours fixé de gros objectifs, mais celui-là n'est pas dans mes cordes. Or il n'a jamais été dans mon intention de glaner quelques sélection de plus. Je pense aussi que j'avais besoin de profiter de mes dernières années de rugby", a poursuivi le joueur du Stade Toulousain. 

"J'aurais rêvé d'être champion du monde." Thierry Dusautoir part sur une triste dernière, après avoir été balayé par la Nouvelle-Zélande en quarts de finale du Mondial (62-13). Mais le troisième-ligne, élu meilleur joueur du monde en 2011, a surtout écrit de magnifiques pages du grand livre du XV de France. Vainqueur du tournoi des Six Nations en 2010, il a aussi été un pion essentiel du parcours des Bleus au Mondial 2011, seulement défaits en finale par les All Blacks. "Je pars serein, parce que je n'aurais pas pu faire plus. J'aurais rêvé d'être champion du monde, d'offrir ce titre à l'équipe de France. On a été tout proche il y a quatre ans. Voilà, ce n'était pas mon destin..." a-t-il conclu.