Tennis : Tsonga éliminé par le 338e joueur mondial au tournoi de Rio

  • A
  • A
Tennis : Tsonga éliminé par le 338e joueur mondial au tournoi de Rio
Jo-Wilfried Tsonga, ici lors du dernier Open d'Australie, a été battu au deuxième tour de Rio.@ William WEST/AFP
Partagez sur :

REVERS - Le Français, 9e au classement ATP, a été battu en trois sets par le Brésilien Thiago Monteiro, mercredi, à Rio.

Le jour même où Yannick Noah a annoncé sa présence parmi les cinq joueurs retenus pour disputer le premier tour de Coupe Davis face au Canada, en Guadeloupe, du 4 au 6 mars prochain, Jo-Wilfried Tsonga a connu une drôle de mésaventure, mercredi, lors du deuxième tour du tournoi sur terre battue de Rio de Janeiro (ATP 500, troisième catégorie de tournois derrière les Grand Chelem et les Masters 1000). Le Manceau, 9e au classement ATP, a en effet été éliminé par le local Thiago Monteiro, 338e mondial ! Le joueur tricolore, mené une manche à zéro dans la moiteur brésilienne, était revenu à hauteur mais il a fini par baisser pavillon dans le troisième set (6-3, 3-6, 6-4).

En souffrance au service. Face à son jeune adversaire brésilien, âgé de 21 ans, Tsonga s'est montré bien emprunté au service, avec seulement 55% de premières balles et onze balles de break concédées. Cette défaite intervient une semaine après un premier échec inquiétant, en quarts de finale du tournoi de Buenos Aires, face à Nicolas Almagro (6-2, 7-5). Depuis le début de la saison, Tsonga, demi-finaliste à Auckland en janvier, n'a pas réussi une seule performance significative face à un Top 20 puisqu'il avait été éliminé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par le Japonais Kei Nishikori (7e à l'ATP), en trois sets secs (6-4, 6-2, 6-4). De quoi susciter quelques inquiétudes dans le camp tricolore alors que Tsonga est attendu parmi les joueurs de simple face au Canada.