Football : Mandanda dispute son 453e match avec l'OM, un record

  • A
  • A
Football : Mandanda dispute son 453e match avec l'OM, un record
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

A Strasbourg, dimanche, Steve Mandanda garde le but de l'Olympique de Marseille pour la 453e fois de sa carrière, record du club.

Steve Mandanda entre dans le livre des records de l'OM. Titulaire à Strasbourg dimanche soir, le gardien international français dispute un 453e match sous les couleurs marseillaises, le record du club.

Un "monument". Avec ce chiffre, le gardien double Roger Scotti, milieu offensif de 1942 à 1958, selon le décompte de l'historien officieux de l'OM, Gilles Castagno, qui a compilé toutes les feuilles de match du club depuis sa naissance en 1899. "Cela prouve quel monument est Steve", salue Rudi Garcia. Pour son entraîneur, Mandanda est "quoiqu'on en dise l'homme d'un seul club, sans oublier où il a été formé ni où il est passé".

Arrivée en 2007 à l'OM. Formé au Havre, il arrive en 2007 âgé de 22 ans à l'OM pour être la doublure de Cédric Carrasso, mais le titulaire se blesse gravement dès le mois d'août et Mandanda prend la place. Il ne la lâchera plus que pour une escapade ratée la saison dernière à Crystal Palace où il n'a quasiment pas joué (10 matches). Ce record "prouve son amour pour l'OM, c'est admirable, j'espère qu'il le portera le plus haut possible", ajoute Garcia. Comme il n'a que 32 ans (et 24 sélections en Bleu), Mandanda pourrait pousser très loin la marque, vu la longévité moyenne des gardiens.

Sur Twitter, le club de la cité phocéenne s'est fendu d'un hommage en publiant la photo du premier match de Mandanda avec l'OM.