Rugby : le Japon, révélation du Mondial, bat les Etats-Unis

  • A
  • A
Rugby : le Japon, révélation du Mondial, bat les Etats-Unis
Les joueurs japonais ont remercié leurs supporters après la victoire contre les Etats-Unis. @ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

AVEC LES HONNEURS - Malgré une troisième victoire en quatre matches de poule, les Nippons sont éliminés de la Coupe du Monde de rugby. 

C'est une première dont les Japonais se seraient bien passés. Les Nippons, révélations du Mondial de rugby, sont devenus la première nation de l'histoire à être éliminée après trois victoires en phase de poules. Les Japonais ont en effet battu les Etats-Unis, dimanche soir (28-18), après avoir pris le dessus sur l'Afrique du Sud, le plus grand exploit de la compétition (34-32), et les Samoas (26-5). Les Cherry Blossoms, surnom du XV asiatique, n'ont concédé qu'une défaite, contre l'Écosse (45-10).  

La France, qualifiée avec deux victoires en 2011. Au classement final de la poule B, où trois équipes ont fini avec trois victoires et une défaite, ce sont les points de bonus, notamment offensifs, qui ont fait la différence. L'Afrique du Sud, avec 4 points de bonus, s'est classé première avec 16 points, devant l'Écosse (14 points, dont 2 bonus) et le Japon (12 points). En 2011, la France s'était qualifiée pour les quarts de finale après avoir subi deux défaites lors de la phase de poules contre la Nouvelle-Zélande et les Tonga.