Roland-Garros 1 - le bac 0

  • A
  • A
Roland-Garros 1 - le bac 0
#RG14 vs #BAC2014
Partagez sur :

VOS TÉMOIGNAGES - Réviser pour le bac ou regarder Roland-Garros, il faut choisir. Cruel dilemme pour les internautes.

Chaque année à la fin-mai, ça recommence. Entre le Festival de Cannes et le Tour de France, une drôle de couleur ocre envahit les écrans. C'est une poussière rouge, tenace, celle de la terre battue de la Porte d’Auteuil. Elle souffle sur les après-midis de printemps, et là, rien n'y fait. L’appel du Central est trop fort. Le Lenglen nous fait de l’œil. Le court n°2 nous chuchote des mots doux à l’oreille. Un peu comme si Nadal, Monfils, Sharapova et Federer réunis nous invitaient dans les gradins. Pour le téléspectateur lambda, pas de problème, mais que faire quand on doit préparer le bac ? Se conformer à son programme de révision ou céder à la tentation ?

Cela commence souvent par un petit jeu - allez, juste un - et se termine cinq sets plus tard, à la nuit tombée, remplis de culpabilité et d’émotion après un match d’anthologie plein de "silence, s’il vous plaît", de "égalité", et de "FAAAAUTE".

djoko

BALLES NEUVES

Car Roland-Garros, c’est un peu la tentation de Venise des étudiants, la madeleine de Proust des pré-bacheliers. Le péché mignon des lycéens. Et tous les ans ça recommence, et tous les ans, en y repensant, on se dit que c’est aussi pour ça qu’on aime tant les Internationaux de France.

Nous avons demandé aux internautes-auditeurs d’Europe 1 de partager leurs souvenirs avec nous. Voici le résultat :

Sur la page Facebook d’Europe 1, vous vous souvenez - entre autres - du parcours des Frenchies qui ont marqué le tournoi.

Valérie remonte à 1990 "devant un match avec Henri Leconte en demi il me semble !" (cette année-là il sera éliminé en quarts, ndlr).  Pour Camille, toujours sur Facebook, c'était en 2000 "avec Lucie, ma meilleure amie: Mary Pierce avait remporté la finale et nous avons eu notre BAC !".

revision466

Plus récemment, c’est Nadal, Djokovic et bien sûr Federer qui font vibrer les passionnés de tennis. Min se souvient : "il y a 2 ans je regardais un mach entre Nadal et Djoko la veille de l'exam' du bac". Stéphane, lui, se remémore le cru 86 : "Il faisait chaud, cette année-là ce fut Lendl qui gagna" (face au suédois Mikael Pernfors, ndlr.). Quand à Nicolas, il se se souvient qu'il regardait Roland-Garros "en mangeant des cerises dans le canap'". Puisqu'on on vous dit que c'est le printemps.

Sur twitter, Garance livre une méthode originale de révisions :









 

"Roland-Garros : rien de mieux pour réviser"

Roland-Garros, un porte-bonheur pour le Bac ? C’est l’avis de certains, comme Ségo, qui avoue : "j'avais plus regardé Roland que révisé mon bac pour tout dire ! Mais je l'ai eu quand même. C´était il y a déjà 9 ans !". Nico en est sûr : "y'a rien de mieux pour réviser ! Grâce à Roland, j'ai toujours eu mes examens." Axel enfin a carrément fait le doublé tennis + foot et se vante : "réviser le bac pendant Roland Garros et l'euro 2008 : fait ! Ça m'a pas empêché de le décrocher".

Certains internautes déplorent tout de même le manque de sérieux des fans de Roland-Garros qui se laissent aller avant les examens. C'est l'avis de Danielle sur Facebook qui affirme : "elles doivent être belles les révisions en regardant le tennis !" Cette abonné twitter est également outrée :



Mais qu'il se rassurent, le tournoi s'achèvera le 8 juin. Soit quatre jours avant le début de la Coupe du monde au Brésil, le plus grand événement sportif au monde. Un éternel recommencement.

Retrouvez toute l'actu de Roland-Garros et les résultats en cliquant ici