Stan Wawrinka remporte Roland-Garros !

  • A
  • A
Stan Wawrinka remporte Roland-Garros !
Wawrinka a réussi à revenir à une manche partout, dimanche, face à Djokovic.@ Patrick KOVARIK/AFP
Partagez sur :

Mené un set à zéro, le Suisse est parvenu à retourner la situation pour l'emporter en quatre sets contre le n°1 mondial.

ROLAND-GARROS

Europe1.fr vous fait vivre la finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka.

18h25 : Wawrinka remporte Roland-Garros ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 4-6) Après un ultime coup gagnant et 3h12' de jeu, Stan Wawrinka remporte Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, à sa 11e participation, après une finale splendide. Grand favori, Djokovic n'a pas réussi à trouver les armes pour contrarier le Suisse, intraitable dans les trois derniers sets. Djokovic va devoir attendre un an de plus avant de pouvoir compléter son Grand Chelem en carrière, lui qui a déjà remporté les trois autres Majeurs du calendrier.

18h17 : Monumental Wawrinka ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 4-5) Le Vaudois réalise le break sur un énième revers long de ligne d'une beauté foudroyante. Djokovic paraît être sur les rotules. "Stan the man" va servir pour remporter Roland-Garros !

18h12 : Wawrinka sauve trois balles de break ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 4-4) Après Djokovic, c'est au tour de Wawrinka de sauver des balles de break. Le Suisse était mené 40-0 sur son service avant d'aligner cinq points de suite. Quel combat !

18h03 : Djokovic a du répondant ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 4-3) Le n°1 mondial sauve deux balles de break, dont une sur une volée incroyable. Le Serbe s'invective après être passé tout près de la correctionnelle...

17h55 : Extraordinaire Wawrinka ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 3-2Le Suisse remporte un incroyable rallye de fond de court pour débreaker dans ce quatrième set. Le voilà revenu à 2-3...

Les quatre derniers affrontements en Grand Chelem entre les deux hommes sont tous allés au cinquième set :



17h43 : Le break pour Djokovic ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6, 2-0) Le n°1 mondial n'a pas dit son dernier mot dans cette finale et réalise le break d'entrée de quatrième manche. le voilà qui mène 2-0 avec service à suivre. Quelle finale indécise...

17h31 : Le troisième set pour Wawrinka ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 3-6Le Suisse se montre solide sur son engagement et conclut une troisième manche parfaitement maîtrisée. Djokovic est mené pour la première fois dans ce Roland-Garros et le voilà dos au mur dans le quatrième set...

17h27 : La première ola de l'après-midi ! Le court Philippe-Chatrier montre son enthousiasme en réalisant une ola. Djokovic, lui, n'attend pas la fin des applaudissements pour servir...

17h26 : Wawrinka garde son avantage. (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 2-5) Le Suisse parvient à conserver son service malgré plusieurs fautes directes. Le voilà à un petit jeu de mener deux manches à une dans cette finale...

17h20 : Le central debout pour Wawrinka ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 2-4) Le Suisse réalise le break, blanc, avec quelques coups de pure folie. Le n°9 mondial fait mal à Djokovic avec son si beau et si puissant revers. Attention danger pour le "Djoker" !

17h11 : Djokovic sur un fil (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6, 1-2) Le Serbe ne paraît pas totalement serein, au contraire de son adversaire, qui semble de plus en plus tranquille au fil des minutes. Le "Djoker" a également le désavantage de servir en deuxième dans ce troisième set.

16h50 : Wawrinka revient à une manche partout ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-6) Fort logiquement, le Suisse, qui a eu le plus d'occasions de break, finit par prendre le service de son adversaire sur sa dernière mise en jeu. le voilà qui égalise à une manche partout après 1h40 de jeu. Frustré, Djokovic fracasse une raquette au sol et récolte un avertissement de la part de l'arbitre français de la rencontre.

Wawrinka remporte le deuxième set :

16h40 : Wawrinka se fâche ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 4-4) Djokovic continue de distiller quelques savoureuses amorties qui ne sont pas du goût de son adversaire. Après avoir manqué une nouvelle contre-amortie, le Suisse donne deux bons coups de raquette dans le filet. Sans récolter d'avertissement.

16h31 : Wawrinka ne lâche rien ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 3-4) Le Suisse parvient à remporter son service plus facilement que son adversaire. Il fait toujours la course en tête dans cette deuxième manche.

16h15 : Wawrinka toujours dans le coup ! (Djokovic-Wawrinka 6-4, 2-2) Le Suisse se procure deux balles de break mais ne parvient pas à les convertir. Les deux joueurs sont à égalité dans un deuxième set très accroché.

15h57 : Le premier set pour Djokovic ! (Djokovic-Wawrinka 6-4) Après avoir sauvé deux balles de set avec deux passings incroyables, Wawrinka finit par céder sur la troisième et concède la première manche après 43 minutes. Le Suisse n'a pas passé assez de premières balles (61% contre 78% au Serbe).

15h41 : Le break pour Djokovic !  (Djokovic-Wawrinka 4-3) Cette fois, le Serbe parvient à s'emparer du service de son adversaire, qui le concède blanc avec même une double faute pour finir...

15h37 : Le combat se poursuit. (Djokovic-Wawrinka 3-3) Aucun des deux joueurs ne cède de terrain. Wawrinka a été le plus en danger sur sa mise en jeu et a dû sauver une balle de break à 2-2. On joue déjà depuis 25 minutes.



15h18 : Ça commence fort ! (Djokovic-Wawrinka 1-0Wawrinka remporte le premier jeu avec deux derniers échanges incroyables, un long rallye conclu par une faute en longueur de Djokovic puis une accélération long de ligne.

15h13 : Début de la rencontre. Stan Wawrinka va servir le premier.

15h00 : Les deux joueurs font leur entrée sur le court, Wawrinka avec son célèbre short bariolé et Djokovic vêtu de son traditionnel polo orange.

14h55 : Les matches entre les deux joueurs ont souvent donné lieu à de sévères batailles en Grand Chelem. En 2013, à l'Open d'Australie, Djokovic s'était imposé 12-10 dans le cinquième set. La même année, à l'US Open, le "Djoker" avait été mené deux manches à une avant de l'emporter 6-4 au cinquième.

14h50 : Les deux joueurs se sont déjà affrontés à 20 reprises, pour 17 victoires de Djokovic et seulement 3 pour Wawrinka. Mais le Suisse a remporté leur seul duel en finale de Grand Chelem. C'était l'an dernier à l'Open d'Australie, pour le seul titre en Majeur de "Stan the man". >> A LIRE : Cinq choses à savoir sur Djokovic-Wawrinka

Djokovic-Wawrinka

14h45 : La finale de l'édition 2015 de Roland-Garros oppose le Serbe Novak Djokovic au Suisse Stan Wawrinka. Le N°1 mondial va tenter de devenir le 8e homme seulement à avoir remporté les quatre levées du Grand Chelem. Le "Djoker" a déjà remporté l'Open d'Australie (5 fois), Wimbledon (2 fois) et l'US Open (1 fois).