Roland-Garros : fréquentation record pour l'édition 2017

  • A
  • A
Roland-Garros : fréquentation record pour l'édition 2017
Au total, 471.959 spectateurs ont assisté à la 87e édition de la troisième levée de Grand Chelem de l'année, depuis les matches de qualifications jusqu'à la finale messieurs.@ AFP
Partagez sur :

L'édition 2017 du tournoi a connu une fréquentation record et des audiences télévisées d'un très bon niveau, selon la Fédération française de tennis. 

L'édition 2017 du tournoi de Roland-Garros a connu une fréquentation record et des audiences télévisées d'un très bon niveau, a annoncé lundi la Fédération française de tennis (FFT) dans un bilan chiffré. Au total, 471.959 spectateurs ont assisté à la 87e édition de la troisième levée de Grand Chelem de l'année, depuis les matches de qualifications jusqu'à la finale messieurs. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l'an dernier et un record absolu.

Dans les tribunes et les allées du tournoi, près d'un quart (27%) des spectateurs était d'origine étrangère. La Grande-Bretagne, les États-Unis et la Belgique composent le trio de tête. Suivent les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, la Pologne, l'Espagne et le Brésil.

Plus de 3 millions de téléspectateurs devant la finale messieurs. Côté antenne, l'année 2017 est également excellente, puisque le tournoi diffusé par le groupe France Télévisions a capté en moyenne 12% des audiences télévisées pendant la quinzaine, soit 1,351 million de téléspectateurs. La finale messieurs, qui a conduit à la 10e victoire de Rafael Nadal sur l'ocre parisienne, a, elle, réunie 3,119 millions de personnes devant France Télévisions. C'est 553.000 personnes en moins qu'en 2016. Un pic d'audience a été enregistré à 17h23 avec 4,507 millions de personnes au moment de la balle de match. Au final, les Français ont été présents au rendez-vous. Ils ont été 30,775 millions à être devant leur écran de télévision au moins une minute pendant le tournoi.

10.000 chapeaux et 45.000 casquettes vendus. Le tournoi a également été prolifique pour les affaires puisque les spectateurs ont en moyenne dépensé 58 euros dans les boutiques de Roland-Garros. Ainsi, 10.000 chapeaux et 45.000 casquettes ont été vendus lors de cette quinzaine globalement ensoleillée. Le mauvais temps, qui a tout de même bousculé le programme par moments, a conduit à la vente de 4.500 parapluies. De même que 850.000 produits de restaurations ont été vendus tout au long du tournoi. De quoi rembourser, en partie, les 35.981.500 euros de dotation offerts aux joueurs ayant participé à cette édition 2017.