Cinq Français en huitièmes, un record

  • A
  • A
Cinq Français en huitièmes, un record
Jérémy Chardy s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale aux dépens de David Goffin.@ Kenzo TRIBOUILLARD/AFP
Partagez sur :

TABLEAU MASCULIN - Les qualifications de Chardy et de Gasquet, samedi, permettent d'établir un nouveau record.

ROLAND-GARROS

Samedi après-midi, les deux Français engagés au troisième tour à Roland-Garros, Jérémy Chardy et Richard Gasquet, ont tous les deux décroché leur billet pour les huitièmes de finale de l'épreuve en venant à bout respectivement du Belge David Goffin et du Sud-Africain Kevin Anderson, pourtant mieux classés qu'eux. Chardy et Gasquet rejoignent Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, qui s'étaient qualifiés vendredi.

Les choses très sérieuses vont commencer dimanche pour les joueurs tricolores. Tsonga affrontera le Tchèque Tomas Berdych (n°4), Monfils le Suisse Roger Federer (n°2) et Simon un autre Suisse, Stan Wawrinka (n°8). Lundi, ce seront au tour de Chardy et de Gasquet, le premier contre Andy Murray (n°3) et le second face à Novak Djokovic (n°1). Vous l'avez noté : les Français vont affronter les quatre meilleurs joueurs du monde et le nonuple vainqueur du tournoi. Rien que ça !

Comme en 1971 et en 2008. Cinq Français en huitièmes de finale, c'est un record égalé, avec les éditions 1971 et 2008. En 1971, Georges Goven, Pierre Barthes, Patrick Proisy, François Jauffret et le regretté Patrice Dominguez avaient atteint le même stade de la compétition. En 2008, ce sont Julien Benneteau, Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy et Gaël Monfils (déjà) qui avaient réussi cette performance. En revanche, en 1971 comme en 2008, un seul des cinq Français avaient réussi à se hisser en quarts de finale. En 1971, c'était Proisy et en 2008, Monfils. Et les deux avaient ensuite été éliminés en quatre sets...