Roland-Garros : 5 choses à savoir sur Monfils - Roger-Vasselin

  • A
  • A
Roland-Garros : 5 choses à savoir sur Monfils - Roger-Vasselin
Edouard Roger-Vasselin devra réaliser un exploit pour rejoindre le deuxième tour de Roland-Garros. @ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

PROGRAMME - Lundi, les deux Français Gaël Monfils et Edouard Roger-Vasselin s’affrontent au premier tour de Roland-Garros.

ROLAND-GARROS

Un affrontement entre compatriotes pour débuter. Lundi, Gaël Monfils joue contre un autre Français, Edouard Roger-Vasselin, lors du premier tour du tournoi de Roland-Garros. La "Monf", une des meilleures chances tricolores sur terre battue, se présente Porte d’Auteuil dans une forme incertaine, après avoir alterné le chaud et le froid en phase de préparation. Edouard Roger-Vasselin a lui bénéficié d’une wild-card pour disputer le premier tour du Grand Chelem parisien. Europe1.fr revient sur les 5 choses à savoir sur ce duel franco-français.

110. L’écart au classement ATP entre les deux joueurs est de 110 places. Quand Gaël Monfils pointe à la 14e place mondiale, Edouard Roger-Vasselin arrive lui à la 124e. Sur le papier, l’affiche est clairement déséquilibrée.

2. Les deux Français ne se sont affrontés qu’une fois au cours de leur carrière, lors du tournoi de Rotterdam, cette année. Gaël Monfils était facilement sorti vainqueur de ce duel joué en indoor (6-3, 6-2). Ce sera donc seulement la deuxième rencontre entre les deux joueurs.

16. Roger-Vasselin a réalisé sa meilleure performance à Roland-Garros dès sa première apparition sur la terre battue parisienne. En 2007, le Français avait atteint les 16e de finale, battu par l'Argentin Monaco (6-4, 6-2, 6-4). Mais, depuis, le joueur de 31 ans n'a pas réussi à rééditer cette performance.

1/4. Gaël Monfils avait atteint les quarts de finale l'an dernier à la Porte d'Auteuil. Il avait cédé face à Andy Murray, après avoir totalement lâché dans le dernier des cinq sets d'un match frustrant (4-6, 1-6, 6-4, 6-1, 0-6).

1. Edouard Roger-Vasselin n’a peut-être pas la renommée de Gaël Monfils, mais lui compte un titre du Grand Chelem à son palmarès. L’an dernier, il avait réalisé l’exploit de remporter Roland-Garros en double, avec son compatriote Julien Bennetau. Les Français avaient triomphé de la paire espagnole Granollers-Lopez en finale, 30 ans après la dernière victoire d’une doublette tricolore. Preuve que Roger-Vasselin n’est pas à prendre à la légère.

Les Français à suivre lundi : 

Court central : 

Alizé Cornet (FRA/N.29) - Roberta Vinci (ITA)
Lucas Pouille (FRA) - Gilles Simon (FRA/N.12)
Virginie Razzano (FRA) - Veronica Cepede Royg (PAR)

Court Suzanne Lenglen : 

Gaël Monfils (FRA/N.13) - Edouard Roger-Vasselin (FRA)

Autres courts : 
Gastao Elias (POR) - Benoît Paire (FRA)
Adrian Mannarino (FRA/N.30) - Jurgen Melzer (AUT)
Mathilde Johansson (FRA) - Heather Watson (GBR)
Amandine Hesse (FRA) - Jarmila Gajdosova (AUS)
Kyle Edmund (GBR) - Stéphane Robert (FRA)

>> Roland-Garros : que deviennent les 60.000 balles utilisées ?


VIDEO - Roland-Garros : que deviennent les 60...par Europe1fr